Tutoriaux, traitements d'images, Photoshop & autres
Redresser une image avec Photoshop CS3, CS2, 7.0
Très important :
On ne modifie jamais une photo originale on travaille toujours sur une copie.
Redresser l'horizon
Sélectionner l'outil Mesure dans la boîte à outils
La sélection de l'outil Mesure se fait par un clic droit sur la pipette
Rappel : Tous les outils dont l'icône possède un triangle noir dans le coin inférieur droit possèdent plusieurs options accessibles par clic droit sur le dit icône.
Sélectionner votre ligne de référence et mettez là en évidence avec l'outil Mesure (zoomer à 100 % si nécessaire)
à l'aide de la souris clic gauche sur le point de départ et sans relâcher la pression tirer jusqu'à la fin de votre référence
Rotation de l'image
Choisissez Rotation de la zone de travail > paramétrée
Confirmez la rotation
La valeur de l'angle de rotation est directement indiquée dans la case : Angle
son sens de rotation est aussi automatiquement sélectionné
Résultat :
Recadrer l'image avec l’outil recadrer, comme illustré ci-dessous
Ceci fait, cliquez sur Enter
Admirez votre travail :
Très important :
On ne modifie jamais une photo originale on travaille toujours sur une copie.
Redresser l'horizon
Sélectionner l'outil Mesure dans la boîte à outils
La sélection de l'outil Mesure se fait par un clic droit sur la pipette
Rappel : Tous les outils dont l'icône possède un triangle noir dans le coin inférieur droit possèdent plusieurs options accessibles par clic droit sur le dit icône.
Sélectionner votre ligne de référence et mettez là en évidence avec l'outil Mesure (zoomer à 100 % si nécessaire)
à l'aide de la souris clic gauche sur le point de départ et sans relâcher la pression tirer jusqu'à la fin de votre référence
Rotation de l'image
Choisissez Rotation de la zone de travail > paramétrée
Confirmez la rotation
La valeur de l'angle de rotation est directement indiquée dans la case : Angle
son sens de rotation est aussi automatiquement sélectionné
Résultat :
Recadrer l'image avec l’outil recadrer, comme illustré ci-dessous
Ceci fait, cliquez sur Enter
Admirez votre travail :
Vieillir du papier pour Photoshop CS2
Créez un nouveau document de 700 x 350 px avec un Fond Blanc
Prenez l’outil Rectangle de sélection (M taille fixe) et tracez un rectangle de 650 x 300 px.
Créez un nouveau calque, et nommez le (Base) et remplissez la sélection avec du # F3DDBA.
Tapez (CTRL + D pour désélectionner.
Mettez (# FBCB8C) en couleur de premier plan.
Créez un nouveau calque et nommez le (Couleur 1) et remplissez le avec la couleur du premier plan.
Allez dans (Calque > Créez un masque d’écrêtage (ALT + CTRL + G)
Tapez (D) pour mettre les couleurs par défaut.
En bas de la palette de calque, cliquez sur > Ajouter un masque de fusion.
Allez dans (Filtre > Rendu > Nuage par différence.
Allez dans (Image > Réglages > Niveaux (CTRL + L).
Amenez d’abord le curseur Noir au centre et ensuite le curseur Blanc aussi au centre.
Il faut maintenant répéter le même procédé pour ajouter une couleur plus sombre.
Créez un nouveau calque (Couleur 2) et remplissez le avec # AF8554.
Tapez (ALT + CTRL + G) pour créer un masque d’écrêtage.
Tapez (D) puis cliquez sur > Ajoutez un masque de fusion.
Allez dans Filtre > Rendu > Nuage par diffèrence.
Note : Le filtre étant aléatoire, vous obtiendrez 2 répartitions différentes…
Tapez (Ctrl + L) puis réglez les niveaux de la même facon que précédemment.
Réduisez l’Opacité de (Couleur 2) à 15 %.
Réduisez l’Opacité du calque (Couleur 1) à 30 %.
Créez un nouveau calque (Densité) tout en haut de la palette de calques.
Allez dans Edition > Remplir (MAJ + F5).
Remplir avec : 50 % de gris, Mode normal, Opacité 100 %, Conserver les zones transparentes Décochée.
Tapez (ALT + CTRL + G) pour créez un masque d’écrêtage.
Passez le calque en mode Lumière tamisée.
Prenez l’outil (Densité + (O) Arrondi flou 65 px, Gamme : tons foncés, Exposition : 100 %.
Peignez autour du cadre de papier pour assombrir légèrement ses contours.
Note : Je sais que ce n’est pas visible, mais ce sont souvent les détails qui font la différence.
Prenez l’outil Densité (O) avec les mêmes réglages et peignez pour éclaircir quelques zones au milieu de l’image.
Réduisez l’Opacité de Densité à 50 %.
Cliquez sur la (vignette de masque de fusion) de Couleur 2 pour la sélectionnez.
Note : Lorsque la vignette est sélectionnée, celle-ci est entourée d’un liseré blanc dans la Palette des calques.
Allez dans Filtre > Atténuation > Flou gaussien, Rayon 3 px.
Appliquez le même Flou gaussien à la vignette de masque de fusion de (Couleur 1).
Sélectionnez le calque (Densité).
En bas de la palette de calques, cliquez sur > Créez un calque de remplissage ou de réglage et sélectionnez Motifs.
Sélectionnez le motif (texture marbre) et réduisez l’Echelle.
Passez le calque en Mode Densité linéaire + et réduisez l’Opacité à 40 %.
Créez un nouveau calque et nommez le (Bruit) tout en haut de la palette.
Allez dans Edition > Remplir (F5) et remplissez avec 50 % de gris comme précédemment.
Passez le calque en mode Lumière tamisée.
Allez dans Filtre > Bruit > Ajout de bruit.
Quantité : 10 %, Répartition : Uniforme, Monochromatique : coché.
Créez un masque d’écrêtage (ALT + CTRL + G).
Sélectionnez le calque (Base).
Tapez (CTRL+clic sur la vignette du calque pour récupérer sa sélection.
Allez dans Sélection > Modifier > Contracter, et contracter de 5 px.
En bas de la palette de calque, cliquez sur > Ajouter un masque de fusion.
Allez dans Filtre > Contours > Effet pointilliste.
Rayon : 20, Lissage : 15.
Le contour est très pixellisé…. ?.
Créez un nouveau calque et nommez le (Contour) tout en haut de la palette de calque.
Remplissez le avec 50 % de gris et passez le calque en mode Lumière tamisée.
Créez un masque d’écrêtage (ALT + CTRL + G).
Prenez l’outil Densité (O) Arrondi flou 21 px, Gamme : Tons foncés, Exposition : 100 %.
Peignez pour éclaircir les contours de l’image.
Cela adoucit encore le contour déchiré de l’image.
Assurez vous que la vignette de Masque de fusion de (Base) est bien sélectionnée (entouré d’un liseré blanc).
Allez dans Filtre > Atténuation > Flou gaussien, Rayon : 0.5 px.
Allez dans Image > Réglages > Niveaux (CTRL + L).
Couche : Base masque, Niveaux d’entrée : 145/1.00/230, Niveau de sortie : 0/255.
Si tous c'est bien passé, cela nous donnent l'exemple de ci-dessous :
Avec une ombre portée :
Opacité : 75
Angle : 120
Distance : 5
Grossi : 0
Taille : 5
Résultat final :
Police utilisée : Benighted pour le texte
Police utilisée : Dali pour la signature
Texture marbre pour Photoshop CS3, CS2, 7.0
Créez un nouveau document de 800 X 800 Px avec un fond blanc, nommez le "Marbre 1".
Appuyez sur la touche "D" pour mettre les couleurs d'avant et d'arrière plan par défaut c'est à dire Noir et Blanc.
Appliquez le Filtre > Rendu > Nuages par différence 2 fois. (Ctrl + F)
Faites Image==>Réglages==>Niveaux ou (CTRL+L) et réglez comme ci-dessous:
Vous devez obtenir ceci:
Dupliquez le calque "Marbre1" et nommez le "Marbre 2".
Faites Edition >Transformations > Rotation 90° Horaire sur le calque "Marbre 2" et mettez le en mode Superposition.
Toujours sur le calque "Marbre 2" faites "filtre > déformation > tourbillon avec les réglages suivant:
Et vous obtenez:
Créez un nouveau calque rempli de noir et nommez le "Bruit".
Faites "Filtre > Bruit > Ajout de bruit" avec les réglages suivants:
Toujours sur le calque "Bruit" faites "Filtre > Atténuation > Flou Directionnel" avec les réglages suivants :
Réglez l'opacité de ce calque à 50% et mettez le en mode "Superposition"
Créez un nouveau calque et nommez le "Finition".
Sur ce calque faites "Image > Appliquer une image" et cliquez sur OK
Puis "Filtre > Autres > Translation" avec les réglages suivants:
Et vous obtenez:
Nous allons maintenant faire disparaître les coupures à l'aide de l'outil tampon et les réglages suivants:
Tous en gardant Alt enfoncer, cliquez à coté de la coupure, puis relacher et commencer à effacer.
Vous obtenez ceci :
Voila le résultat est presque fini:
Il ne manque plus qu'à colorier tout ça.
Faites CTRL+U et réglez comme ceci:
Bien sur vous pouvez colorier comme bon vous semble, il existe plusieurs coloris de marbre.
Voici le résultat final :
Il ne vous reste plus qu'a l'enregistrer comme "Motif», "Edition > Utiliser comme motif".
On peut obtenir de très beau résultat :
Source : http://graphisme.delphine.free.fr/
Créez un nouveau document de 700 x 350 px avec un Fond Blanc
Prenez l’outil Rectangle de sélection (M taille fixe) et tracez un rectangle de 650 x 300 px.
Créez un nouveau calque, et nommez le (Base) et remplissez la sélection avec du # F3DDBA.
Tapez (CTRL + D pour désélectionner.
Mettez (# FBCB8C) en couleur de premier plan.
Créez un nouveau calque et nommez le (Couleur 1) et remplissez le avec la couleur du premier plan.
Allez dans (Calque > Créez un masque d’écrêtage (ALT + CTRL + G)
Tapez (D) pour mettre les couleurs par défaut.
En bas de la palette de calque, cliquez sur > Ajouter un masque de fusion.
Allez dans (Filtre > Rendu > Nuage par différence.
Allez dans (Image > Réglages > Niveaux (CTRL + L).
Amenez d’abord le curseur Noir au centre et ensuite le curseur Blanc aussi au centre.
Il faut maintenant répéter le même procédé pour ajouter une couleur plus sombre.
Créez un nouveau calque (Couleur 2) et remplissez le avec # AF8554.
Tapez (ALT + CTRL + G) pour créer un masque d’écrêtage.
Tapez (D) puis cliquez sur > Ajoutez un masque de fusion.
Allez dans Filtre > Rendu > Nuage par diffèrence.
Note : Le filtre étant aléatoire, vous obtiendrez 2 répartitions différentes…
Tapez (Ctrl + L) puis réglez les niveaux de la même facon que précédemment.
Réduisez l’Opacité de (Couleur 2) à 15 %.
Réduisez l’Opacité du calque (Couleur 1) à 30 %.
Créez un nouveau calque (Densité) tout en haut de la palette de calques.
Allez dans Edition > Remplir (MAJ + F5).
Remplir avec : 50 % de gris, Mode normal, Opacité 100 %, Conserver les zones transparentes Décochée.
Tapez (ALT + CTRL + G) pour créez un masque d’écrêtage.
Passez le calque en mode Lumière tamisée.
Prenez l’outil (Densité + (O) Arrondi flou 65 px, Gamme : tons foncés, Exposition : 100 %.
Peignez autour du cadre de papier pour assombrir légèrement ses contours.
Note : Je sais que ce n’est pas visible, mais ce sont souvent les détails qui font la différence.
Prenez l’outil Densité (O) avec les mêmes réglages et peignez pour éclaircir quelques zones au milieu de l’image.
Réduisez l’Opacité de Densité à 50 %.
Cliquez sur la (vignette de masque de fusion) de Couleur 2 pour la sélectionnez.
Note : Lorsque la vignette est sélectionnée, celle-ci est entourée d’un liseré blanc dans la Palette des calques.
Allez dans Filtre > Atténuation > Flou gaussien, Rayon 3 px.
Appliquez le même Flou gaussien à la vignette de masque de fusion de (Couleur 1).
Sélectionnez le calque (Densité).
En bas de la palette de calques, cliquez sur > Créez un calque de remplissage ou de réglage et sélectionnez Motifs.
Sélectionnez le motif (texture marbre) et réduisez l’Echelle.
Passez le calque en Mode Densité linéaire + et réduisez l’Opacité à 40 %.
Créez un nouveau calque et nommez le (Bruit) tout en haut de la palette.
Allez dans Edition > Remplir (F5) et remplissez avec 50 % de gris comme précédemment.
Passez le calque en mode Lumière tamisée.
Allez dans Filtre > Bruit > Ajout de bruit.
Quantité : 10 %, Répartition : Uniforme, Monochromatique : coché.
Créez un masque d’écrêtage (ALT + CTRL + G).
Sélectionnez le calque (Base).
Tapez (CTRL+clic sur la vignette du calque pour récupérer sa sélection.
Allez dans Sélection > Modifier > Contracter, et contracter de 5 px.
En bas de la palette de calque, cliquez sur > Ajouter un masque de fusion.
Allez dans Filtre > Contours > Effet pointilliste.
Rayon : 20, Lissage : 15.
Le contour est très pixellisé…. ?.
Créez un nouveau calque et nommez le (Contour) tout en haut de la palette de calque.
Remplissez le avec 50 % de gris et passez le calque en mode Lumière tamisée.
Créez un masque d’écrêtage (ALT + CTRL + G).
Prenez l’outil Densité (O) Arrondi flou 21 px, Gamme : Tons foncés, Exposition : 100 %.
Peignez pour éclaircir les contours de l’image.
Cela adoucit encore le contour déchiré de l’image.
Assurez vous que la vignette de Masque de fusion de (Base) est bien sélectionnée (entouré d’un liseré blanc).
Allez dans Filtre > Atténuation > Flou gaussien, Rayon : 0.5 px.
Allez dans Image > Réglages > Niveaux (CTRL + L).
Couche : Base masque, Niveaux d’entrée : 145/1.00/230, Niveau de sortie : 0/255.
Si tous c'est bien passé, cela nous donnent l'exemple de ci-dessous :
Avec une ombre portée :
Opacité : 75
Angle : 120
Distance : 5
Grossi : 0
Taille : 5
Résultat final :
Police utilisée : Benighted pour le texte
Police utilisée : Dali pour la signature
Texture marbre pour Photoshop CS3, CS2, 7.0
Créez un nouveau document de 800 X 800 Px avec un fond blanc, nommez le "Marbre 1".
Appuyez sur la touche "D" pour mettre les couleurs d'avant et d'arrière plan par défaut c'est à dire Noir et Blanc.
Appliquez le Filtre > Rendu > Nuages par différence 2 fois. (Ctrl + F)
Faites Image==>Réglages==>Niveaux ou (CTRL+L) et réglez comme ci-dessous:
Vous devez obtenir ceci:
Dupliquez le calque "Marbre1" et nommez le "Marbre 2".
Faites Edition >Transformations > Rotation 90° Horaire sur le calque "Marbre 2" et mettez le en mode Superposition.
Toujours sur le calque "Marbre 2" faites "filtre > déformation > tourbillon avec les réglages suivant:
Et vous obtenez:
Créez un nouveau calque rempli de noir et nommez le "Bruit".
Faites "Filtre > Bruit > Ajout de bruit" avec les réglages suivants:
Toujours sur le calque "Bruit" faites "Filtre > Atténuation > Flou Directionnel" avec les réglages suivants :
Réglez l'opacité de ce calque à 50% et mettez le en mode "Superposition"
Créez un nouveau calque et nommez le "Finition".
Sur ce calque faites "Image > Appliquer une image" et cliquez sur OK
Puis "Filtre > Autres > Translation" avec les réglages suivants:
Et vous obtenez:
Nous allons maintenant faire disparaître les coupures à l'aide de l'outil tampon et les réglages suivants:
Tous en gardant Alt enfoncer, cliquez à coté de la coupure, puis relacher et commencer à effacer.
Vous obtenez ceci :
Voila le résultat est presque fini:
Il ne manque plus qu'à colorier tout ça.
Faites CTRL+U et réglez comme ceci:
Bien sur vous pouvez colorier comme bon vous semble, il existe plusieurs coloris de marbre.
Voici le résultat final :
Il ne vous reste plus qu'a l'enregistrer comme "Motif», "Edition > Utiliser comme motif".
On peut obtenir de très beau résultat :
Source : http://graphisme.delphine.free.fr/
La palette d'outils de Photoshop CS3 et ses raccourcis
Les raccourcis clavier généraux
Ajouter un marque-page : (Ctrl + D)
Afficher les marque-pages : (Ctrl + B)
Afficher la page des téléchargements : (Ctrl + J)
Plein écran : (F11)
Aide : (F1)
Afficher l’historique : (Ctrl + H)
Afficher la source de la page : (Ctrl + U)
Imprimer la page : (Ctrl + P)
Rafraîchir la page : (F5)
Rafraîchir la page et le cache : (Ctrl + F5)
Enregistrer la page sous : (Ctrl + S)
Les raccourcis clavier pour naviguer
Page précédente : (Alt + flèche de gauche du curseur)
Aller à la ligne suivante : (Down)
Aller en bas de la page : (PageDown)
Ouvrir le fichier : (Ctrl + O)
Page suivante : (Alt + flèche de droite du curseur)
Frame suivant : (F6)
Frame précédent : (Shift + F6)
Page d’accueil : (Alt + Home)
Aller à la barre d’adresses : (Ctrl + L)
Aller à la barre de recherche : (Ctrl + K)
Aller en bas de page : (End)
Aller en haut de page : (Home)
Arrêter : (Esc)
Fermer un onglet : (Ctrl + W)
Créer un nouvel onglet : (Ctrl + T)
Aller à l’onglet suivant : (Ctrl + Tab)
Aller à l’onglet précédent : (Ctrl + Shift + Tab)
Aller une ligne en dessus : (Up)
Vers le haut d’une page : (PageUp)
Fermer la fenêtre : (Ctrl + Shift + W)
Ouvrir une nouvelle fenêtre : (Ctrl + N)
Raccourcis firefox : pour le texte, la recherche et avec la souris
Les raccourcis clavier pour le texte
Copier : (Ctrl + C)
Couper : (Ctrl + X)
Effacer : (Del)
Diminuer la taille du texte : (Ctrl + -)
Augmenter la taille du texte : (Ctrl + +)
Taille du texte par défaut : (Ctrl + O)
Les raccourcis clavier de recherche
Afficher le champ de recherche : (F3)
Recherche rapide de liens : (‘)
Trouver dans la page : (Ctrl + F)
Les raccourcis souris
Précédent : (Shift + Tourner molette vers le bas)
Suivant : (Shift + Tourner molette vers le haut)
Ouvrir le lien dans l’onglet de fond : (Ctrl + Clic gauche)
Ouvrir le lien dans l’onglet de premier plan : (Ctrl + Shift + Clic gauche)
Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre : (Shift + Clic gauche)
Se déplacer ligne par ligne : (Alt + molette)
Sélectionner un onglet : (Clic sur l’onglet)
Créer un nouvel onglet : (Double-cliquez sur un endroit vierge de la barre des onglets)
Diminuer la taille du texte : (Ctrl Tourner molette vers le haut)
Augmenter la taille du texte : (Ctrl + Tourner molette vers le bas)
Source : http://images.google.ch/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
Les raccourcis clavier généraux
Ajouter un marque-page : (Ctrl + D)
Afficher les marque-pages : (Ctrl + B)
Afficher la page des téléchargements : (Ctrl + J)
Plein écran : (F11)
Aide : (F1)
Afficher l’historique : (Ctrl + H)
Afficher la source de la page : (Ctrl + U)
Imprimer la page : (Ctrl + P)
Rafraîchir la page : (F5)
Rafraîchir la page et le cache : (Ctrl + F5)
Enregistrer la page sous : (Ctrl + S)
Les raccourcis clavier pour naviguer
Page précédente : (Alt + flèche de gauche du curseur)
Aller à la ligne suivante : (Down)
Aller en bas de la page : (PageDown)
Ouvrir le fichier : (Ctrl + O)
Page suivante : (Alt + flèche de droite du curseur)
Frame suivant : (F6)
Frame précédent : (Shift + F6)
Page d’accueil : (Alt + Home)
Aller à la barre d’adresses : (Ctrl + L)
Aller à la barre de recherche : (Ctrl + K)
Aller en bas de page : (End)
Aller en haut de page : (Home)
Arrêter : (Esc)
Fermer un onglet : (Ctrl + W)
Créer un nouvel onglet : (Ctrl + T)
Aller à l’onglet suivant : (Ctrl + Tab)
Aller à l’onglet précédent : (Ctrl + Shift + Tab)
Aller une ligne en dessus : (Up)
Vers le haut d’une page : (PageUp)
Fermer la fenêtre : (Ctrl + Shift + W)
Ouvrir une nouvelle fenêtre : (Ctrl + N)
Raccourcis firefox : pour le texte, la recherche et avec la souris
Les raccourcis clavier pour le texte
Copier : (Ctrl + C)
Couper : (Ctrl + X)
Effacer : (Del)
Diminuer la taille du texte : (Ctrl + -)
Augmenter la taille du texte : (Ctrl + +)
Taille du texte par défaut : (Ctrl + O)
Les raccourcis clavier de recherche
Afficher le champ de recherche : (F3)
Recherche rapide de liens : (‘)
Trouver dans la page : (Ctrl + F)
Les raccourcis souris
Précédent : (Shift + Tourner molette vers le bas)
Suivant : (Shift + Tourner molette vers le haut)
Ouvrir le lien dans l’onglet de fond : (Ctrl + Clic gauche)
Ouvrir le lien dans l’onglet de premier plan : (Ctrl + Shift + Clic gauche)
Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre : (Shift + Clic gauche)
Se déplacer ligne par ligne : (Alt + molette)
Sélectionner un onglet : (Clic sur l’onglet)
Créer un nouvel onglet : (Double-cliquez sur un endroit vierge de la barre des onglets)
Diminuer la taille du texte : (Ctrl Tourner molette vers le haut)
Augmenter la taille du texte : (Ctrl + Tourner molette vers le bas)
Source : http://images.google.ch/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
Modifié en dernier par Muveran le 07 mai 2008 16:41, modifié 1 fois.
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- Localisation : Genève, Suisse
- Contact :
Consultation et modification des métadonnées (Photoshop CS3)
Adobe Bridge de Photoshop CS3 offre un accès direct aux informations intégrées par l’appareil photo numérique et à celles ajoutées par Photoshop au moment de l’ouverture du fichier. Ces deux séries de données forment les métadonnées d’une photo. Voyons brièvement de quoi elles se composent, et surtout comment les modifier pour y intégrer des infos personnelles.
Palette Métadonnées :
La palette située dans le coin inférieur gauche du Bridge affiche les métadonnées de la photo sélectionnée. Les deux séries de métadonnées qui vous intéressent probablement sont essentiellement les Propriétés de fichier (informations définies par Photoshop, décrivant le poids, la dernière date de modification, les dimensions de la photo, ect,) et les données de l’appareil photo, qu’on appelle données EXIF, regroupées sous le nom de Données de l’appareil photo (EXIF). EXIF signifie Exchangeable Image File. Ces données sont automatiquement incorporées à la photo au moment de la prise de vue. Elles indique notamment le nom du fabricant et le nom de l’appareil photo, d’où provient l’image, le temps d’exposition, l’ouverture du diaphragme, le déclenchement éventuel du flash, la vitesse d’obturation, et j’en passe. Le troisième type de métadonnées est IPTC. Vous pouvez les modifier, donc incorporer des informations personnelles concernant vos fichiers numériques, du moment qu’ils ne sont pas en mode lecture seule.
Infos plus lisibles avec une police plus grande :
Il y a tant de données associées à chaque photo qu’Adobe a dû prévoir une police de taille minuscule pour leur affichage dans la palette Métadonnées. Si vous avez du mal à déchiffrer ces données, grossissez la taille de la police en choisissant Augmenter le corps de police dans le menu de la palette (voir ci-dessous). Si le texte paraît encore trop petit, relancez la même commande, autant de fois que nécessaire pour votre confort visuel.
Accès aux métadonnées en dehors de l’Explorateur :
Vous pouvez afficher les métadonnées d’une photo en exécutant la commande informations du menu Fichier d’Adobe Bridge ou de Photoshop. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur Données… caméra 1 dans la liste de gauche ; vous obtenez les données EXIF les plus courantes. Ensuite, cliquez sur Données… caméra 2 pour accéder à des informations plus techniques. Ici, les informations sont présentées de façon claire et intelligible. Si toutefois vous préférez visualiser une longue liste de données EXIF, cliquez sur Avancé, à gauche, puis sur le triangle (ou le signe +) devant les mots Propriété EXIF.
Personnalisation des métadonnées :
Parmis les métadonnées, une série spéciale, nommée IPTC Core, sert à intégrer des données personnelles pour les informations de copyright entre autres. Pour y accéder, faites défiler la liste de la palette métadonnées et cliquez sur le triangle devant IPTC Core. L’icône du crayon signale les données modifiables. Pour saisir des informations personnelles, cliquez dans le champ à modifier, juste à droite des deux points. Un champ de saisie apparaît alors (voir ci-dessous). Insérez-y vos informations personnelles.
Personnalisation des champs de métadonnées :
La liste des champs IPTC contient bien plus de champs que n’en utilise le photographe moyen. Par conséquent, affichez uniquement les champs indispensables. Ouvrez le menu local de la palette Métadonnées, et choisissez Préférence. Dans la boîte de dialogue homonyme, affichez le contenu IPTC Core. Seuls les champs cochés apparaîtront dans la palette. Activez l’option Masquer les champs visibles. Lorsque vous cliquerez sur OK, seuls les champs cochés seront affichés.
Personnalisation simultanée des métadonnées de plusieurs photos :
Si vous prévoyez de définir vos informations de copyright (ou d’autres données IPTC) pour un grand nombre de photos, vous risquez d’y consacrer beaucoup de temps. Heureusement, il existe une solution rapide pour spécifier en une seule opération les mêmes métadonnées pour tout un groupe de photos. Dans Adobe Bridge, cliquez sur la première photo du groupe, et maintenez enfoncée la touche Cmd (Ctrl) pendant que vous sélectionnez les autres photos concernées. Ensuite, dans la palette Métadonnées, affichez la série IPTC Core et cliquez dans le champ Mention de copyright. Le message d’alerte apparaît pour vous prévenir que l’opération va s’appliquer à tous les fichiers sélectionnés. Cliquez sur le bouton Oui, puis tapez vos informations de copyright. Enfin, appuyez sur Entrée. Les nouvelles métadonnées s’enregistrent avec tous les fichiers sélectionnés. Parfait !
Dany
Adobe Bridge de Photoshop CS3 offre un accès direct aux informations intégrées par l’appareil photo numérique et à celles ajoutées par Photoshop au moment de l’ouverture du fichier. Ces deux séries de données forment les métadonnées d’une photo. Voyons brièvement de quoi elles se composent, et surtout comment les modifier pour y intégrer des infos personnelles.
Palette Métadonnées :
La palette située dans le coin inférieur gauche du Bridge affiche les métadonnées de la photo sélectionnée. Les deux séries de métadonnées qui vous intéressent probablement sont essentiellement les Propriétés de fichier (informations définies par Photoshop, décrivant le poids, la dernière date de modification, les dimensions de la photo, ect,) et les données de l’appareil photo, qu’on appelle données EXIF, regroupées sous le nom de Données de l’appareil photo (EXIF). EXIF signifie Exchangeable Image File. Ces données sont automatiquement incorporées à la photo au moment de la prise de vue. Elles indique notamment le nom du fabricant et le nom de l’appareil photo, d’où provient l’image, le temps d’exposition, l’ouverture du diaphragme, le déclenchement éventuel du flash, la vitesse d’obturation, et j’en passe. Le troisième type de métadonnées est IPTC. Vous pouvez les modifier, donc incorporer des informations personnelles concernant vos fichiers numériques, du moment qu’ils ne sont pas en mode lecture seule.
Infos plus lisibles avec une police plus grande :
Il y a tant de données associées à chaque photo qu’Adobe a dû prévoir une police de taille minuscule pour leur affichage dans la palette Métadonnées. Si vous avez du mal à déchiffrer ces données, grossissez la taille de la police en choisissant Augmenter le corps de police dans le menu de la palette (voir ci-dessous). Si le texte paraît encore trop petit, relancez la même commande, autant de fois que nécessaire pour votre confort visuel.
Accès aux métadonnées en dehors de l’Explorateur :
Vous pouvez afficher les métadonnées d’une photo en exécutant la commande informations du menu Fichier d’Adobe Bridge ou de Photoshop. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur Données… caméra 1 dans la liste de gauche ; vous obtenez les données EXIF les plus courantes. Ensuite, cliquez sur Données… caméra 2 pour accéder à des informations plus techniques. Ici, les informations sont présentées de façon claire et intelligible. Si toutefois vous préférez visualiser une longue liste de données EXIF, cliquez sur Avancé, à gauche, puis sur le triangle (ou le signe +) devant les mots Propriété EXIF.
Personnalisation des métadonnées :
Parmis les métadonnées, une série spéciale, nommée IPTC Core, sert à intégrer des données personnelles pour les informations de copyright entre autres. Pour y accéder, faites défiler la liste de la palette métadonnées et cliquez sur le triangle devant IPTC Core. L’icône du crayon signale les données modifiables. Pour saisir des informations personnelles, cliquez dans le champ à modifier, juste à droite des deux points. Un champ de saisie apparaît alors (voir ci-dessous). Insérez-y vos informations personnelles.
Personnalisation des champs de métadonnées :
La liste des champs IPTC contient bien plus de champs que n’en utilise le photographe moyen. Par conséquent, affichez uniquement les champs indispensables. Ouvrez le menu local de la palette Métadonnées, et choisissez Préférence. Dans la boîte de dialogue homonyme, affichez le contenu IPTC Core. Seuls les champs cochés apparaîtront dans la palette. Activez l’option Masquer les champs visibles. Lorsque vous cliquerez sur OK, seuls les champs cochés seront affichés.
Personnalisation simultanée des métadonnées de plusieurs photos :
Si vous prévoyez de définir vos informations de copyright (ou d’autres données IPTC) pour un grand nombre de photos, vous risquez d’y consacrer beaucoup de temps. Heureusement, il existe une solution rapide pour spécifier en une seule opération les mêmes métadonnées pour tout un groupe de photos. Dans Adobe Bridge, cliquez sur la première photo du groupe, et maintenez enfoncée la touche Cmd (Ctrl) pendant que vous sélectionnez les autres photos concernées. Ensuite, dans la palette Métadonnées, affichez la série IPTC Core et cliquez dans le champ Mention de copyright. Le message d’alerte apparaît pour vous prévenir que l’opération va s’appliquer à tous les fichiers sélectionnés. Cliquez sur le bouton Oui, puis tapez vos informations de copyright. Enfin, appuyez sur Entrée. Les nouvelles métadonnées s’enregistrent avec tous les fichiers sélectionnés. Parfait !
Dany
Le beurre, l'argent du beurre [-X , te faut encore quelques choses?
Je plaisante, et pourquoi mon ami?
Toshop CS3 est une véritable usine à gaz , je vais moi-même de découverte en découverte et je n’ai pas fini d’en découvrir.
Cela vaut la peine de prendre un bon moment pour se familiariser avec ce logiciel, et ne pas trop compter sur les autres pour te donner toutes les astuces !(je veut dire par là, qu'il faut pas trop en demander...)
A titre d’indication :
Comprendre la balance des blancs (degré Kelvin)
La plupart de sources de lumière ne sont pas composées d’un blanc à 100% et possèdent une certaine température de couleur, exprimée en degré Kelvin. Cette valeur décrit le spectre de lumière émis par un « corps noir » possédant cette température de surface. Un corps noir est un objet absorbant toute lumière incidente. Pour trouver un exemple illustrant ce propos, on pourrait chauffer un objet en métal ou en pierre, l’objet devient d’abord « rouge » lorsqu’il atteint une température donnée, puis « blanc »…
Lire la suite :
Source : http://www.volkergilbertphoto.com/whitebalance.html
Je plaisante, et pourquoi mon ami?
Toshop CS3 est une véritable usine à gaz , je vais moi-même de découverte en découverte et je n’ai pas fini d’en découvrir.
Cela vaut la peine de prendre un bon moment pour se familiariser avec ce logiciel, et ne pas trop compter sur les autres pour te donner toutes les astuces !(je veut dire par là, qu'il faut pas trop en demander...)
A titre d’indication :
Comprendre la balance des blancs (degré Kelvin)
La plupart de sources de lumière ne sont pas composées d’un blanc à 100% et possèdent une certaine température de couleur, exprimée en degré Kelvin. Cette valeur décrit le spectre de lumière émis par un « corps noir » possédant cette température de surface. Un corps noir est un objet absorbant toute lumière incidente. Pour trouver un exemple illustrant ce propos, on pourrait chauffer un objet en métal ou en pierre, l’objet devient d’abord « rouge » lorsqu’il atteint une température donnée, puis « blanc »…
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Source : http://www.volkergilbertphoto.com/whitebalance.html
Modifié en dernier par Muveran le 12 mai 2008 11:25, modifié 2 fois.