Il faut sauver la cistude d'Europe

lectures, articles, références en rapport avec les sujets du forum
Muveran

Il faut sauver la cistude d'Europe

Message par Muveran »

seule tortue suisse!
Les troncs d'arbres qui flottent à la surface de l'eau permettent aux cistudes d'Europe de prendre leur bain de soleil, leur activité favorite
Malgré ses airs exotiques, la cistude d'Europe fait partie de la faune helvétique. Quelque 500 individus peuplent actuellement notre pays, dont 300 dans le canton de Genève. Pour sensibiliser le grand public au sort incertain de cet animal «fortement menacé»…
Lire la suite :
Source :
http://www.lematin.ch/fr/tendances/evas ... _30-124840
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

pour illustrer, quelques exemplaires du canton de Genève dans la réserve du Moulin de vert, avril 2008:

Image
Elouen

Message par Elouen »

Sympa cette photo :)
moi

Message par moi »

La petite cistude a de la concurence: la "tortue de floride" qui a été importée par n'importe qui et relachée sur le territoire des cistudes... ces tortues "de florides" étant très voraces et très résistantes (s'adaptant tout a fait a notre climat) prennent le dessu sur nos tortues...
Domage que des gens mal informés aient pu avoir accès à ces tortues. #-o
Avatar du membre
Staff
membre junior
membre junior
Messages : 25
Enregistré le : 13 août 2006 10:14
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Staff »

Bonjour,

Il faut interdire la vente des tortues exotiques afin d'empêcher la disparition de la Cistude d'Europe.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Staff a écrit :Bonjour,

Il faut interdire la vente des tortues exotiques afin d'empêcher la disparition de la Cistude d'Europe.

Qu'en pensez vous ?
cela fait juste 20 ans que ce problème est posé. Ce n'est pas la vente mais les lâchers sauvages. Chez nous elles sont tirées à vue par les gardes faune. Il y a également un centre d'accueil pour toutes tortues dont le propriétaire voudrait se séparer.
Voilà, notre cistude se porte assez bien!
Avatar du membre
yoda
membre junior
membre junior
Messages : 54
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:43
Localisation : Nantes

Message par yoda »

Staff a écrit :Il faut interdire la vente des tortues exotiques afin d'empêcher la disparition de la Cistude d'Europe.

Qu'en pensez vous ?
Ce n'est pas déjà le cas pour la tortue de Floride ?
Yoda
Méfions-nous de l'idéologie, elle est le propre des gens ou des peuples qui n'ont pas d'idées. Louis Martin-Chauffer
moi

Message par moi »

je crois bien que si!
Répondre