Crapauds dans ma cave

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
chicki

Crapauds dans ma cave

Message par chicki »

j'ai une question à vous poser au sujet d'une "bestiole"
qui occupe une de mes caves depuis très logtemps; je ne sais si c'est une grenouille ou un crapaud; elle mesure +/- 5 cm de long.
On ne la voit que rarement, et je pense qu'elle hiberne, car on ne la voit plus pendant l'hiver.
Sur base de mes photos jointes (sorry, je ne dispose pas de matériel photo sophistiqué....) Pourriez-vous me dire de quel animal il s'agit ???
Elle semble faire du mimétisme..est-ce possible ??? Puis-je l'aider à se nourrir ??? D'autre part, comme on ne la voit que rarement,
se pourrait-il qu'elle ne soit pas seule???

Merci de bien vouloir répondre à ces questions.

Henri
de coté.jpg
gre face.jpg
gre face.jpg (56.7 Kio) Vu 8827 fois
gros plan.jpg
gros plan.jpg (48.57 Kio) Vu 8827 fois
Surprise !!!! Je viens d'explorer un peu plus cette cave...et j'y ai trouvé un second, nettement plus petit (2 à 3 cm).
Celui-ci a un problème, il est borgne :cry:
Je devrais donc m'en débarrasser ??? ça va me faire mal au coeur. On y était habitué...
Dans cette cave, il y a un trou d'eau d'infiltration avec une pompe d'évacuation.
En ont-ils besoin ???
J'habite un endroit assez forestier.
petit.jpg
petit.jpg (42.15 Kio) Vu 8826 fois
borgne.jpg
borgne.jpg (30.16 Kio) Vu 8826 fois
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3625
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Ce crapaud est un crapaud calamite, Epidalea (=Bufo) calamita, http://www.herpfrance.com/fr/amphibien/ ... lamita.php, qui n'a rien à faire dans ta cave et y est tombé accidentellement. Il faut donc essayer de le capturer et le relâcher dans un endroit approprié, de nuit ou à la tombée du jour. Il se nourrit dans cette cave d'araignées et d'insectes qu'il trouve, il n'est pas grassouillet comme on peut le voir. Le mimétisme n'est pas le fort de ce crapaud, je parlerai d'homochromie qui est très relative.
Et bien il s'agit d'une colonie !! :-D :-D
Tu dois (la cave est un accident de parcours, le biotope idéal de ce crapaud est les terrains vagues, les gravières, ils pondent dans des flaques temporaires) les relâcher tout simplement dans ton jardin, si ils reviennent ce sera par accident donc tu les remets dehors chaque fois que tu en vois !
Répondre