accueilbatraciensreptilespages du naturalistela photo du moisalbum photolivre d'orme contacter

Bibliographie de Charles-André Vaucher:



Ch_Vaucher

Il y a 71 ans cette année (1996) que le naturaliste Charles-A Vaucher (1915-1997) rédigea ses premières notes ornithologiques. Entraîné par deux amis, il observa les oiseaux des environs de Genève, fier d'inscrire dans ses carnets chaque espèce nouvelle pour lui. Sa curiosité, ses recherches, son désir d'augmenter sans relâche ses connaissances ont été constantes.
L'ornithologie le conduisit très vite à l'étude des autres vertébrés et de certains invertébrés, puis à celle de la botanique afin de déterminer le régime alimentaire des herbivores et carnivores. Passionné d'éthologie, il est un naturaliste de « terrain » et axe ses observations sur le comportement des animaux.
Il a parcouru l'Europe, l'Afrique (35 voyages), l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient. Ces quatre derniers ouvrages parus (1995-1996) concernent l'Afrique Australe, le Moyen-Orient, le Grand Nord américain et la faune du Mont Salève, près de Genève.
Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont la plupart sont épuisés, et d'une thèse réalisée en 1988 (il avait alors 73 ans!) sur "contribution à l'étude éco-éthologique du chamois, Rupicapra rupicapra, au Mont Salève", thèse de 500 pages en vue de l'obtention du diplôme de recherches doctorales en sciences naturelles, qu'il a eu.
Ancien membre du conseil de fondation du WWF, membre de comité et de différentes organisations nationales et internationales. Il était aussi membre d'honneur de la Ligue Suisse pour la protection de la nature.
Voici, en quelques lignes, un extrait de l'œuvre de mon père, passionné d'ornithologie et d'animaux de toutes sortes, qui parcouru le monde pour les observer, les photographier et en écrire des livres. Je me demande pourquoi j'ai un tel intérêt pour les petites bébêtes qui rampent ou courent...

Vaucher, C. (1944). Chamois. Geneve, Editions de la Fregate.
Vaucher, C. A. (1946). La vie sauvage en montagne. Geneve, C. Vaucher.
Vaucher, C. A. (1953). Les oiseaux du marais. Geneve ; Monaco, Rene Kister : Union Europeenne d'Editions.
Vaucher, C. A. (1958). Oiseaux de mer. Neuchatel et Paris, Delachaux et Niestle.
Vaucher, C. A. (1960). Sea birds. Edinburgh, Oliver and Boyd.
Vaucher, C. A. (1962). Oiseaux en vol. Lausanne, Librairie Marguerat.
Vaucher, C. A. (1967). Wild Andalusia : Coto Donana. Lausanne, Librairie Marguerat. Vaucher, C. A. (1967), Andalousie Sauvage.
Vaucher, C. A. (1967). Nature sauvage dans l'Est africain. Journal d'un voyage en Afrique orientale. Texte et photographies de Charles-A. Vaucher. Lausanne, Librairie Marguerat.
Charles-A. Vaucher (1995), La vie sauvage d'Afrique australe, 373 p.
Charles-A. Vaucher (1996), Au pays des ours, 194 p.
Charles-A. Vaucher (1995), De la Mer Rouge à la Mer Morte - la mer et trois deserts, 196 p., Editions Nicolas Junod
Charles-A. Vaucher (1996), Salève sauvage, 197 p., Editions Nicolas Junod

Rendez-vous sur la page de mes animaux d'enfance.

Pierre-YvesPierre-Yves
Ma passion a débuté tôt, comme vous pouvez le constater.....
Photos C.A. Vaucher, 1967.


haut de page