Croatie 2011, fleurs identifiées
- Franky
- membre senior
Oui c'est vraiment dommage JP, mais ce sera pour la prochaine, et à 3 on va cartonner, de diou !!!
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
- Franky
- membre senior
Pierre-Yves, d'où viennent tes photos d'Orchis pallens ? du spot à ursinii ?
car j'ai certaines orchidées photographiées là-bas mais beaucoup moins tachetées que Dactylorhiza sambucina (qui était présente aussi sur ce spot). Dois je les attribuer également à O. pallens ? ça ressemblerait plutôt à sambucina moins marquée non ? :

car j'ai certaines orchidées photographiées là-bas mais beaucoup moins tachetées que Dactylorhiza sambucina (qui était présente aussi sur ce spot). Dois je les attribuer également à O. pallens ? ça ressemblerait plutôt à sambucina moins marquée non ? :

- Pierre-Yves
- admin
- Franky
- membre senior
Oui j'en avais fais aussi à cet endroit...Pierre-Yves a écrit :oui du spot à ursinii, à côté du parking, pour le reste, naucune idée.
surex tes photos
je sais, le passage au JPG crame, mais trop fainéant pour recommencer.
Bien l'bonjour
D'après le guide des orchis d’Europe la pallens mesure de 15 à 40 cm feuilles basse et non maculées d'un vert luisant pouvant avoir jusqu'à 30 fleurs jaune pâle à blanc jaunâtre une odeur désagréable surtout le soir. espèce très peu variée. d'avril à mai, mi ombre, substrat frais peu acide, alpage, lisière des bois clairs de feuillus et de résineux, jusqu'à 2400m. elle ressemble a Dactylorhysa sambucina mais on la reconnait grâce à ses feuilles vert pâle reparties le long de la tige.. elle est aussi proche de O.mascula mais la, je vous laisse découvrir, il y en a ........
D'autre part il faut absolument prendre la fleur entière parce que bien souvent c'est les feuilles qui peuvent donner la différence.
exemple: c'est juste pour vous embêter; photographié dans mon jardin
Platanthera bifolia Orchis purpurea

D'après le guide des orchis d’Europe la pallens mesure de 15 à 40 cm feuilles basse et non maculées d'un vert luisant pouvant avoir jusqu'à 30 fleurs jaune pâle à blanc jaunâtre une odeur désagréable surtout le soir. espèce très peu variée. d'avril à mai, mi ombre, substrat frais peu acide, alpage, lisière des bois clairs de feuillus et de résineux, jusqu'à 2400m. elle ressemble a Dactylorhysa sambucina mais on la reconnait grâce à ses feuilles vert pâle reparties le long de la tige.. elle est aussi proche de O.mascula mais la, je vous laisse découvrir, il y en a ........

D'autre part il faut absolument prendre la fleur entière parce que bien souvent c'est les feuilles qui peuvent donner la différence.
exemple: c'est juste pour vous embêter; photographié dans mon jardin

Platanthera bifolia Orchis purpurea
-
- membre junior
Il est vrai que orchis pallens se reconnait à l'odeur de "pisse de chats"
une règle générale pour différentier un orchis d'un Dactylorhiza sans déterrer la plante, c'est l' observation des bractées
chez les Orchis les bractées ne dépassent pas l'inflorescence
chez les Dactylorhiza les bractées dépassent l'inflorescence
rengoune,
ton orchis pourpre, il n'aurait pas dans sa jeunesse
eu une petite aventure avec un beau militaire [-X , tout a fait normal quand on sait qu'en anglais O pourpre = Ladys orchis 
une règle générale pour différentier un orchis d'un Dactylorhiza sans déterrer la plante, c'est l' observation des bractées
chez les Orchis les bractées ne dépassent pas l'inflorescence
chez les Dactylorhiza les bractées dépassent l'inflorescence
rengoune,
ton orchis pourpre, il n'aurait pas dans sa jeunesse