"
je l'aurais mis sur la chaise electrique "
Je suis également convaincu de la puissance symbolique que peut avoir une réussite de cette lutte pour les ours qui est sans aucun doute le projet le plus important (dans le sens qu'il est le plus médiatisé, populaire, controversé aussi) du moment en terme de sauvegarde de la faune française. On ne parle pas avec tant de voix des différentes assoc' qui se battent pour d'autres espèces...
Donc si on laisse tomber ce projet qui est "sous les projecteurs", à quelle mentalité désintéréssé ou défaitiste du français envers sa nature faudra--il s'attendre ?! A l'inverse, une réussite sur le long terme garantira peut-être un nouveau souffle, une nouvelle mentalité, une nouvelle conscence... J'ignore si j'ai été très clair !
Bref, ça n'est qu'un argument qui reste en second plan pour ma part, le premier étant simplement que les Pyrénnés SONT l'une des demeurres des ours, fait qu'il est presque risible de vouloir contester, et le fait de vouloir exclure l'animal au profit de l'homme n'est pas plus légitime que l'inverse.
On ne nous demande quand même pas de résoudre le problème du Darfour, juste de tenter, essayer, étudier, chercher à créer un équilibre viable entre les ours et les éleveurs....