Moulin de Vert et environs (Allondon), printemps 2008-2012

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Répondre
Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves »

bon j'ai fait les corrections qui s'imposent...
il y a un tuto complet pour placer les images, regarde ici:
viewtopic.php?f=4&t=944

Pour ton beau bleueueueueueu..........................
la réponse est dans ce post, et ailleurs d'ailleurs ... :-D

ta vipère est la même que j'ai prise dans ce sujet, cherche un peu...
bidonus

Message par bidonus »

Bon bin, faut que je fasse attention avec les photos :roll: On verra comment je m'en sors la prochaine fois ? Vais regarder le tuto !

OK, J'ai trouvé et pour la vipère, effectivement la ressemblance est troublante !
Gypaète

Toutes fraiches

Message par Gypaète »

Salut tous,

Je poste ici car comme c'est toujours au Moulin de vert et en 2009!

Voilà depuis 15 jours deux Vipera aspis sont présentes au soleil. Je les ai vues dimanche après-midi au même lieu!

Ps.: PY si jamais tu déplaces dans le bon fil!

Image

Image

Image

A+

Gygy
Pierre-Yves
admin
admin

c'est tout bon !!
flute alors je suis en retard !!! je rentre de Marrakech, il faisait 25°!!!! bon je vais voir si je peux organiser une sortie en charmante compagnie des gardes faunes!!! :badgrin: :badgrin:
Pierre-Yves
admin
admin

je suis allé hier, température de 15°, ciel laiteux. Peu d'animation, c'est encore trop tôt je pense. Je n'ai pu observer seulement que 3 vipères, et environ 5 lézards verts, quelques lézards des murailles et trois cistudes, peu de fleurs hormis les primevères et très peu d'insectes (3 vanesses, un frelon et quelques petites araignées).

Image
et oui Mrs les gardes faune, il n'y a pas besoin de capturer un serpent pour faire des macros, certes avec vos 4X4 roulant à vive allure dans la réserve, vous ne risquez pas de réaliser ce cliché. Une belle Vipera aspis avec une araignée rouge se promenant sur ses lèves.

Image
autre aspic

Image
la même, la première rencontrée

Image
un petit groupe de cistudes

Image
un couple de lézards des murailles dont le mâle faisait des parades, j'espérais prendre des photos d'accouplement qui n'eut pas lieu.

Image
mâle solitaire

Image
un beau lézard vert

Image
Un groupe de perces neige isolé (merci Franky)

Image

Image

Image
l'Allondon en amont du pont des Baillets, j'ai été faire un tour là-bas sans succès.

Image
les primevères en pleine expansion

Image
plusieurs lézards verts avaient une queue de repousse. Attaques manquées de la couleuvre verte et jaune ?

Image
l'étang Hainard du Moulin de Vert
Franky
membre senior
membre senior

Message par Franky »

Bien sympa tout ça. Tes fleurs, ce sont des perces-neige je crois. Pour ma part, j'ai fais ici une brève sortie à V. berus mais rien encore avec pourtant du soleil et un temps doux. Trop tôt donc !
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Pierre-Yves
admin
admin

oui je voulais y retourner samedi mais il annoncent froid .. donc patience, le gros des individus est loin d'être sorti après un hiver pareil... ce sera pour avril je pense la repro...
rengoune

Message par rengoune »

La perce-neige est une Galanthus nivalis on la trouve des pyrénées au sud de la Russie. Deux autre variétés existent, on les trouve de la Turquie, dans l'ancienne Yougoslavie, l'Ukraine, et la Grèce orientale.
la troisième vit dans le Péloponnèse, centre ouest de la Grèce ainsi qu'a Corfou et la Sicile. La différence se voit au feuillage; dans les pépinières, on trouve plein de variétés cultivées. J'ai des source...... :-
D :badgrin:
Bonne promenade
Répondre