Dans le parc de Monfragüe, je cherchais principalement la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra bejarae), mais tout était vraiment trop sec pour en trouver. Je réussissais cependant à repérer des larves dans une fontaine. Je déplaçais quelques centaines de têtards de Crapaud calamite (Bufo calamita) qui étaient en train de périr dans leur flaque d'eau presque à sec. Les autres espèces trouvées étaient : Crapaud commun (Bufo bufo spinosus), Grenouille de Pérez (Pelophylax perezi), Amphisbène cendré (Blanus cinereus), Psammodromes algires (Psammodromus algirus), Emydes lépreuses (Mauremys leprosa), Tritons de Bosca (Lissotriton boscai) à plusieurs endroits, Lézard ocellé (Timon lepidus), deux Pleurodèles (Pleurodeles waltl) dans une petite rivière, et uniquement des têtards d'Alyte de Cisternas (Alytes cisternasii). Malheureusement je n'ai pas trouvé un seul adulte ni même de Triton pygmée (Triturus pygmaeus) que ce soit dans l'eau ou sur la terre ferme. Egalement un Psammodrome hispanique (Psammodromus hispanicus) vers Cáceres, un petit lézard toujours discret et difficile à photographier.

Bufo bufo spinosus

Bufo bufo spinosus

Salamandra salamandra bejarae, larve

Pelophylax perezi

Mauremys leprosa, juvénile

Blanus cinereus

Pleurodeles waltl

Pleurodeles waltl

Pleurodeles waltl
NORD DE SEVILLE :
Un court passage au nord de Séville afin de tenter de voir la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra morenica). Là encore tout était très sec. Je ne voyais que deux très jeunes salamandres cachées sous des pierres. Les adultes étaient probablement beaucoup plus enfoncés sous la terre (ils utilisent beaucoup les terriers de rongeurs). Dans le même lieu, je voyais enfin deux Discoglosses de Galgano (Discoglossus galganoi).

Salamandra salamandra morenica

Salamandra salamandra morenica

Discoglossus galganoi

Discoglossus galganoi
DONANA (Espagne) : T° : <10°c la nuit ; 12-14°c l'après-midi
Beaucoup de vent lors de mon passage, et c'est probablement la raison du peu d'animaux découvert. Le temps était très nuageux sur la fin avec absence de soleil. Je voyais avec grande difficulté les Lézards de Carbonell (Podarcis carbonelli), très farouches, extrêmement difficiles à approcher, ils disparaissaient à 3 mètres de distance. J'ai bien cru revenir sans une seule photo. Je ratais une grande et belle Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), cette dernière s'étant réfugiée tel un TGV dans une trou de rongeur. Je voyais quelques Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica), du Psammodrome algire (Psammodromus algirus) en nombre, pas mal d'Acanthodactyles (Acanthodactylus erythrurus) adultes et jeunes, et aussi un subadulte de Seps de Bedriaga (Chalcides bedriagae cobosi). Je recherchais également la Vipère de Lataste (Vipera latastei gaditana) dans les dunes mais sans succès. Proche de Huelva, je trouvais deux Caméléons (Chamaeleo chamaeleon).

Acanthodactylus erythrurus, femelle

Acanthodactylus erythrurus, femelle

Tarentola mauritanica

Podarcis carbonelli

Chalcides bedriagae cobosi, subadulte

Chamaeleo chamaeleon

Chamaeleo chamaeleon

Anacridium aegyptium
Plus au nord-ouest, j'explorais le barrage de Campofrio, où je trouvais du Psammodrome algire (Psammodromus algirus), des Amphisbènes cendrés (Blanus cinereus), et plusieurs Seps de Bedriaga (Chalcides bedriagae cobosi), des adultes cette fois.

Blanus cinereus

Blanus cinereus

Blanus cinereus

Psammodromus algirus, mâle

Chalcides bedriagae cobosi

Chalcides bedriagae cobosi

Chalcides bedriagae cobosi

Serapias parviflora
© F. Deschandol/Ph. Sabine, photos et textes