Autant le dire de suite depuis notre première rencontre avec Joséphine (sexe à confirmer) on ne s'en est pas trop préoccupé.
Habitant dans une maison de plain pied dans le Luberon la 1ère rencontre date de 2009 (photo ci-dessous)

Je vous rassure elle n'a fait une halte dans la maison que le temps de la photo... quoique l'été la fenêtre coulissante étant toujours ouverte la nuit il est courant de la trouver sur le parquet, dans un coin sous les rideaux à la chasse aux araignées... entre autres
Et la dernière rencontre date de... tout à l'heure, comme presque tous les jours cet été ce qui est inhabituel raison pour laquelle cela a éveillé notre curiosité (il était temps) et du coup a déclenché ce sujet.

(elle a grossi vous ne trouvez pas?

Ceci dit on y connait rien du tout en crapauds...
Donc une petite batterie de questions
- on suppose que c'est une femelle mais est-ce vraiment le cas?
- les spécialistes sauront-ils reconnaître si c'est la même en 2016 qu'en 2009 (ou est-ce impossible)?
- grâce à elle (on suppose) on n'a quasiment plus de limaces mais quid des escargots?
Les escargots font-ils partie de son menu (sauf erreur ils ne sont jamais mentionné sur le net comme nourriture pour les crapauds)???
L'enjeu est d'importance (surtout pour elle) car d'habitude on les virait (les escargots) mais si elle les mange on est ok pour lui en laisser un certain nombre car j'avoue que les limaces se font rares...
- comme le nombre de nos plantes nécessitant un arrosage quotidien (genre fougère) a sensiblement augmenté cette année on suppose que c'est pour cela qu'on la voit quasiment tous les jours.
Mais comme des fois un changement de comportement peut signifier autre chose chez les animaux (on a 6 chats) on se demande s'il faut veiller à certains symptômes en effet si c'est la même qu'en 2009 elle doit avoir 7 ans et comme on a vu qu'en pleine nature l'espérance de vie n'était que de 10 ans on se dit qu'elle est plus proche de la fin que du début...
- Pour l'hiver la terrasse étant en bois et le dessous accessible et garni de pierres on se dit qu'elle doit sans problème trouver de quoi hiberner.
Cela étant dit est-il possible de lui améliorer son ordinaire que ce soit pour son «plaisir» ou sa santé?
Serait-elle friande d'une nourriture «humaine» quelconque?
Ou d'éléments de nourriture qui renforcerait son métabolisme?
Doit-on, par exemple, lui faire une petite marre ou l'arrosage quotidien des plates bandes et ...... de l'escalier (sacré grimpeuse les marches ne lui font pas peur du tout, surprenant) lui-suffit-il?
Dans notre périmètre il n'y a qu'un seul endroit qui nous a semblé convenir à une éventuelle ponte : un bassin accessible (sans route à traverser) à une centaine de mètres
Sinon il y a une fontaine mais on n'a jamais rien remarqué dedans (oeufs) ou un vieux bassin en hauteur (plein de grenouilles qui font un raffût du diable) mais on ne voit pas comment elle pourrait y accéder à part de grimper aux arbres.
Question : est-elle toujours en état de se reproduire (en supposant qu'elle ait 8 ans environ) ou jouit-elle d'une retraite amoureuse tranquille?
Voilà en gros nos questionnements.
Promis je prendrai le D700 la prochaine fois pour les clichés mais comme d'habitude il shoote les motos sur les circuits... j'avoue que jusqu'à présent il a eu la flemme de se mobiliser pour la miss...
En tous les cas super site et forum...
À bientôt