2019, du 28.02 au 28.03, je décide de retourner en Guyane durant la "petite saison sèche de mars, en espérant rencontrer plus d'insectes, de reptiles, d'oiseaux et d'arachnides que je n'en avais vu lors de mon séjour en janvier 2018:
Kaw 2018
Saül 2018
Kourou 2018
Je me rends aux même endroits que l'an passé, après un court séjour chez un ami sur Rémire, ce sera Kourou et le degrad Saramaka, puis Roura et la montagne de Kaw, toujours aussi riche.
Un de mes objectifs était de peaufiner mon approche photographique essentiellement in situ sauf pour les serpents, ce qui reste très difficile sans manipulation à minima ainsi que ma technique de flash: en 2018 j'avais un flash annulaire qui ne m'a finalement pas convenu. J'ai opté cette année pour un flash cobra, piles rechargeables et réflecteur/diffuseur maison que je peux aujourd'hui encore facilement améliorer.
J'ai été étonné du grand nombre d'araignées observées, en particulier les Theraphosidae que je n'avais que très peu vu l'an passé à cause des pluies importantes. Les oiseaux eux se sont montrés toujours aussi discrets, mais je dois dire que nous ne sortions pas vraiment aux même heures

Quand aux mammifères, j'ai pu observer des cabiais, un tamandua, des tatous à neuf bandes, des opossums et un opossum-souris, des Tamarin à mains jaunes, un daguet rouge (ou brun?), des traces de puma ou d'ocelot (difficile à déterminer), ainsi que de tapir.
J'ai été surpris d'observer de nombreux amplexus et même tout le processus d'accouplement de Phyllomedusa vaillanti et ce, durant 3 jours, malgré le peu de pluie et la quasi sécheresse des flaques sur les pistes.
J'ai eu l'agréable surprise de trouver deux espèces de rainettes fréquentant les hauteurs voire la canopée, Trachycephalus coriaceus (qui nous est tombée deux fois sur le parebrise

Je décidai également d'organiser des sorties accompagnées, ce qui aide car plus on est d'yeux, plus on a de chance de faire des observations.
Je voudrais adresser mes remerciements à toutes les personnes qui étaient présentes à ces sorties ou qui m'ont aidées aux identifications ainsi qu'à la découverte de nouvelles pistes, sentiers et nouvelles espèces qui me tenaient à cœur.
Je recommande les logements suivants:
chez Cathy et Gilles degrad Saramaka
chez Emilie et Nico à Roura

1/ environs de Sinnamary
2/ route de Petit Saut, sentier Mine Plomb, crique Maman Lézard
3/ montagne des Singes
3bis/ route Guatemala et environs du lycée agricole de Matiti
4/ sentier du bagne des Annamites
5/ sentier de Lamirande
6/ sentier Vidal
7/ sentier du Rorota
8/ mare route de Kaw / Fourgassier
9/ réserve Trésor
10/ grande clairière inondable Camp Caïman
11/ sentier ancienne mine d'or
12/ sentiers avant Amazon lodge et sentier cascade Diamant
Place maintenant aux images, pour agrandir celles-ci merci d'effectuer un clic DROIT => afficher l'image.

Rhinella castaneotica, crique maman lézard, Kourou

Rhinella castaneotica

Rhinella merianae, Matiti

amplexus de Rhinella margaritifera, route de Kaw

Rhinella margaritifera mâle, Montagne des Singes

Rhinella margaritifera femelle, route de Kaw

Rhinella margaritifera mâle chantant, route de Kaw

accouplements de Rhinella margaritifera, route de Kaw

développement larvaire de Rhinella margaritifera, piste mine Plomb

Rhinella marina, sentier du Rorota

Rhinella marina, sentier du Rorota

Rhinella marina, Montagne des Singes