Le but était essentiellement de photographier plusieurs espèces de reptiles et d'amphibiens et plus particulièrement la Vipère d'Orsini, l'Euprocte des Pyrénées et la Vipère de Séoane.
Mon court passage au Ventoux m'aura, outre les photos, au moins permis d'aider JP Baron, le spécialiste d'ursinii qui chaque année capture brièvement et étudie cette population. La tâche est assez hardue puisque la sortie des serpents est fonction de la météo et qu'à mon arrivée, elle était franchement exécrable !
Même si le secteur n'est pas très grand, nous n'étions pas trop de 4 pour arpenter les buissons de genévriers nains. Un scientifique Suisse (S. Ursenbacher) spécialiste en génétique était aussi présent en renfort.
Le 1er jour fut assez moyen avec seulement deux captures d'ursinii, deux captures de Coronelles lisses (rare là-bas) et une autre encore plus rare de Couleuvre verte et jaune qui remonte hélas inexorablement de Malaucène et qui pourrait bien menacer les petites ursinii de part son régime alimentaire ophiophage.
Quand même un beau mâle de plus d'1,30m...
Le lendemain fut plus convainquant avec au moins 8 captures dont une femelle gravide (ce qui était inespéré vu la précocité de la reproduction cette année).
Je me suis quand même fait contrôler sur place quand j'étais tout seul par un garde de l'ONF, le coin est donc surveillé un minimum ce qui n'est pas plus mal !
Le reste du séjour, j'ai essentiellement parcouru les Pyrénées espagnoles à la recherche de l'Euprocte des Pyrénées. Dès mon arrivée je suis tombé sur un individu mâle dans un petit ruisseau de la Vallée de Roncal (E). Puis tout au long de mon parcours j'en ai rencontré fréquemment, (une bonne dizaine) même sans en chercher, l'espèce semble vraiment commune un peu partout.
De brèves recherches de nuit sur les routes m'ont permis de trouver pléthore de Salamandres tachetées (sp fastuosa), Crapauds communs et Grenouilles rousses.
Je n'ai as trop axé cette fois ci sur les lézards préférant plutôt rechercher et photographier les serpents et il faut hélas dire que j'en ai presque vu plus d'écrasés que de vivants : Vipère aspic, Couleuvre vipérine, de Montpellier, Coronelle girondine, Salamandre tachetée ou encore Crapaud commun paient un lourd tribu sur les routes espagnoles. A croire parfois que les conducteurs sont aveugles, no comment...
Puis je suis passé dans la forêt d'Iraty pour rechercher la fameuse Vipère de Séoane. Là encore dès mon arrivée, je trouve une jeune vipère fraîchement écrasée sur la route. Puis quelques temps après une autre vipère, une jeune également, traverse la route devant mon véhicule.
Une recherche plus poussée le matin suivant me permettra de photographier 4 spécimens dont une énorme femelle mélanique. Les individus sont assez différents de ceux du nord ouest de l'Espagne.
La grande absente fut la grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica), je l'ai cherché sur des kilomètres un peu partout dans les ruisseaux de montagne et dans des secteurs où elle est théoriquement présente mais je n'en ai trouvé aucune. Je n'ai vraiment pas d'explication concernant cette absence...
Voici toujours quelques photos des 2200 prises en totalité.

V. ursinii mâle

V. ursinii mâle

V. ursinii mâle

P. muralis

H. viridiflavus

C. asper

C. asper

C. asper

R. temporaria (sp. canigonensis ?)

R. perezi

N. maura juv.

N. maura autre juv.

M. monspessulanus juv.

M. monspessulanus autre juv.

L. vivipara

S. salamandra sp. fastuosa

S. salamandra sp. fastuosa femelle gravide

B. bufo sp. spinosus

V. seoanei juv.

V. seoanei

V. seoanei

V. seoanei mélanique

V. seoanei mélanique

T. lepidus immature

P. algirus