Activité du mâle hyla

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Mathieu

Activité du mâle hyla

Message par Mathieu »

J ouvre un nouveau post pour vous demander quelques renseignements sur l'activité des mâles de hyla. La bibliographie scientifiques est assez foisonnante sur ce theme mais un type d information manque cruellement. En effet, les descripteurs souvent utilisés ne sont pas en adequation parfaite avec ce que je cherche.

Je suis donc à la recherche de données de terrain tres précises (sur un grand nombre d individus donc) sur la periodicite de l'activite sexuelle des mâles de hyla. Comme vous le savez mâles et femelles n'ont pas le même "patron" de présence sur la marre. La femelle se présente une ou deux fois sur la marre afin de s'accoupler sur la saison, alors que le mâle voit sa présence s'étaler. Cependant il ne chante pas toutes les nuits. Il a en effet eté montré que les meilleurs mâles ne sont pas ceux qui chantent le plus fort, mais ceux qui chante le plus souvent. (je vous donnerai les refs si vous le desirez). Ce que je cherche est donc la périodicité moyenne de l'activité sexuelle du mâle (ex : 8 jours).

Vous imaginez bien que cette periodicité est en relation directe avec le taux d'hormones. Je pourrais le mesurer moi même mais je me refuse à perfuser 30 fois 30 grenouilles afin de doser ces molécules. 30 est un nombre faible en plus car il faudrait penser au stress que cela occasionne.

Donc si vous avez sous la main une etude qui serait en fait un capture / marquage / recapture des mâles chantant/non chantant sur une même marre, et ceux sur une periode assez longue pour mettre en evidence un rythme moyen de présence "sexuelleé.

Merci

C est un petit peu une bouteille à la mer mais je n ai rien a perdre.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3709
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

effectivement ... en plus les Hyla les plus proches sont à 70 km de chez moi.
Contacte Dr Gaston Denis Guex, dit "guex" sur la liste des membres, il est biologiste .. et spécialiste de beaucoup de choses, juste qu'il n'a jamais posté. Si il ne répond pas, je te file son mail en MP. Lui pourra te répondre ou t'aider. Il vit à côté de centaines d'Hyla arborea et est l'auteur des prises de son sur:
http://www.batraciens-reptiles.com/chants.htm
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3709
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Voici la réponse du Dr Guex qui n'a pas pu te la renvoyer car ton mail n'était pas accessible:
I am not in the knowledge of any relevant work to this topic in Hyla
arborea. Please check the literature of Hyla versicolor e.g. from R.
Semlitsch. Quite a few thoughts on a theoretical ground are in
dissusssion: energy level, sneekers, heterozygocity, etc.

Best
Mathieu

Message par Mathieu »

Kit Murphy, de la James Madison University, m a envoyé ses données et publications. C est pas mal pertinent vis à vis de mon problème mais cela reste néanmoins un peu décousu. Après retraitement des données je suis plutôt content.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3709
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Mathieu a écrit :Kit Murphy, de la James Madison University, m a envoyé ses données et publications. C est pas mal pertinent vis à vis de mon problème mais cela reste néanmoins un peu décousu. Après retraitement des données je suis plutôt content.
#-o merci de nous éclaircir...
Mathieu

Message par Mathieu »

Il travaillait sur Hyla gratiosa. Il a fait des relevés systématiques et apparemment exhaustifs de l activité des mâles (présence/chant/accouplement/départ...) sur 3 ans et plus de 100 nuits/an dans 5 marres différentes.

De mon coté j ai déterminé le rythme d'émission des œufs parasites à partir de 67 Hyla m. que je compara à la fréquence de l'activité mâle.

En discutant les données sur d autres espèces, on trouve facilement une corrélation entre durée de la saison de reproduction et l'activité des mâles et donc... la meilleure stratégie parasite possible théorique. (N'oublions pas que mon parasite doit absolument pondre ses œufs dans l'eau donc quand son hôte est sur la marre.)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3709
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Mathieu a écrit :le rythme d'émission des œufs parasites à partir de 67 Hyla m. que je compara à la fréquence de l'activité mâle.
on trouve facilement une corrélation entre durée de la saison de reproduction et l'activité des mâles et donc... la meilleure stratégie parasite possible théorique. (N'oublions pas que mon parasite doit absolument pondre ses œufs dans l'eau donc quand son hôte est sur la marre.)
Bon reprenons .. j'ai relu plusieurs fois et, en tant que mâle :biggrin: , je ne comprends pas cette histoire d'œufs parasites .. je ne vois pas comment une ponte peut parasiter des accouplements, et je ne comprends pas car tu ne parles pas de parasites d'oeufs. Donc encore une fois, merci d'être plus clair. Si tu as des indications sur un autre post, on est pas censé lire ceux-ci pour comprendre celui-là. Un sujet, même écrit par des spécialistes, doit être compréhensible pour le public non averti qui parcourt ce forum.
Mathieu

Message par Mathieu »

Pardon :oops:

En fait, mon parasite vit dans la vessie de la grenouille. Il pond ses œufs directement dans le cloaque. A chaque fois que la grenouille urine, les œufs parasites sont émis dans l'eau. Si ces œufs ne sont pas émis dans l'eau ils meurent.

Donc le parasite doit pondre ses œufs lorsque la grenouille est a l'eau. Or une grenouille est à l'eau que lors de la saison de reproduction... c est évident. Dans d autres systèmes hôtes parasites la corrélation ponte parasite/reprod grenouille est parfaite. 2 extremes : le parasite qui vit dans le xénope pond tout le temps, normal son hôte est tout le temps dans l'eau et se reproduit tout le temps. Le parasite qui vit dans les scaphipus d amerique ne pond que 3 jours (nuit en fait) par an lorsque son hôte se reproduit (lui aussi trois nuits par an). Dans ces deux cas, il n y a pas de différence hôte mâle / hote femelle. Or dans notre systeme hyla meridonalis, les femelles viennent à la marre une ou deux fois par an (mon parasite ne pond qu une ou deux fois, j ai deja les données complètes) et les mâles quand à eux restent bien plus longtemps autour de la marre... La suite vous la connaissez.
Répondre