Kenya, côte sud, Tsavo est et ouest, mars 2010

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4473
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Kenya, côte sud, Tsavo est et ouest, mars 2010

Messagepar Pierre-Yves » 24 mars 2010 03:08

Pour notre voyage de noces, nous avons choisi le farniente balnéaire et un peu de safari, du 4 au 18 mars 2010. Kenza ne connaissant pas du tout l'Afrique, je pensais que c'était une bonne approche que de conjuguer les deux. Nous avons donc choisi un hôtel proche de Mombasa qui est reliée directement par Swiss ou Edelweiss air depuis Zürich, ce qui évite un interminable voyage.
Dès notre sortie de l'avion et aussi de l'hiver, nous avons été embaumé par la moiteur ambiante due à la proximité de la mer. Ici le climat est assez stable au niveau des températures (30-32°en journée, 28° la nuit) et les alizés sont toujours présents, diminuant cette sensation de moiteur lorsqu'on est au bord de mer.
http://www.routard.com/guide/kenya/432/geographie_et_climat.htm
Notre hôtel, le Leopard Beach resort & Spa fut une agréable découverte, par sa faune abondante et la gentillesse de son personnel. Seuls points noir, le buffet répétitif et peu goûteux et une climatisation défectueuse durant 3 nuits. Nous avons toutefois pu bénéficier d'un upgrade de chambre et avoir une suite supérieure pour nos trois dernières nuits.
Depuis la Suisse, nous avions réservé un safari individuel auprès de http://www.wildlife-kenya.org/. Anthony le directeur et Sammy notre chauffeur ont été d'une précision et d'une efficacité à toute épreuve.
Voici la liste des animaux rencontrés dans l'hôtel, situé directement en bord de plage dans un parc tropical magnifique mais malheureusement abondamment traité aux insecticides ce qui peut s'avérer dangereux pour la faune présente tel le hérisson à ventre blanc, Atelerix albiventris dont j'ai pu observer un exemplaire agonisant... Certes nous n'avons pas été harcelés par les moustiques mais la moindre des précautions est de prendre un antipaludéen et un bon antimoustique.

Pour les mammifères:
le galago, Otolemur garnettii
le singe bleu, Cercopithecus mitis albogularis
le cercopithèque ou singe vervet, Cercopithecus aethiops
le babouin, Papio anubis
le colobe noir et blanc, Colobus angolensis palliatus dont cette partie de la côte kenyanne est un sanctuaire.
Différentes chauves-souris non identifiées, des dik-diks Madoqua kirkii et le hérisson à ventre blanc, Atelerix albiventris.

Pour les oiseaux:
des ibis hagedash Bostrychia hagedash, des calaos, Bycanistes sp, des hérons mélanocéphales, Ardea melanocephala, divers passereaux, souimangas et guêpiers, une petite colonie de tisserins, Ploceus sp., le bulbul des jardins, Pycnonotus barbatus etc.

Pour les batraciens et reptiles:
l'agame commun mais néanmoins le plus beau, Agama agama, le chaméléon à cape, Chamaeleo dilepis, différents scinques, des varans du Nil, Varanus niloticus parfois de plus d'un mètre cinquante (ils sont très farouches et discrets, à observer vers 6h30), des geckos diurnes, Lygodactylus mombasicus et picturatus, des geckos nocturnes (environ 4-5 par lampe !!!) du genre Hemidactylus, des colubridés, des bufonidés, Bufo regularis (voici son chant [source: amphibia web] http://amphibiaweb.org/sounds/Bufo_regularis.mp3 et Bufo (Amietophrynus) steindachneri dont le chant est très ressemblant au Bufo maculatus: http://amphibiaweb.org/sounds/Bufo_maculatus.mp3 (source Amphibia web) et un Gerrhosaurus major:
http://www.squamata.de/c_news/c_archive/c_archive/c_gerrh.html

Pour les insectes: de nombreux papillionidae, des mantes religieuses, termites, Nephila sp, grandes araignées inoffensives tissant leur toile presque à la cîme des arbres, arbustes ou buissons, d'énormes myriapodes, Archispirostreptus gigas, des bernards l'hermite etc.

Place aux images en commençant par la faune rencontrée dans cet hôtel ! [-o< #-o

Kenza et un bush baby (Galago ou Otolemur garnettii) rescapé dans le Colobus Trust de Diani
Image

Les mammifères:

le galago juvénile
Image

le singe bleu
Image

le cercopithèque jeune
Image

le colobe
Image

Image

le big babouin mâle trônant dans la partie réservée aux femmes !! :badgrin:
Image

le hérisson à ventre blanc
Image

Les oiseaux:

les tisserins
Image

Image

Image

Les batraciens et reptiles:

le crapaud de Steindach
Image

le crapaud panthère
Image

idem
Image

le varan du Nil, adulte et farouche
Image

portrait
Image

juvénile dans son bain de soleil matinal
Image

L'agame commun mâle
Image

Image

Image

femelle sur la plage
Image

Image

Image

gecko diurne, Lygodactylus picturatus mâle
Image

Lygodactylus mombasicus
Image

Image

Image

lézard inconnu
Image

jeune scincidé
Image

Hemidactylus mabuya, les geckos nocturnes si nombreux
Image

Image

le chaméléon à cape, Chamaeleo dilepis
Image

Image

Vipère heurtante, Bitis arietans, photographiée au Snake Park de Diani... à éviter...
Image

Psammophis sp:
Image

Les invertébrés:

le jardin très fleuri attire de nombreux papillons

Nymphale du Pourpier Hypolimnas missippus
Image

Papilio constantinus
Image

Junonia oenone
Image

Danaus chrysippus
Image

Papilio demodocus
Image

Papilio demodocus
Image

la nephile, Nephila sp. et sa proie
Image

les crabes sont très nombreux sur la plage, mais ils sont aussi très rapides et craintifs
Image

le bernard l'hermite
Image

le grand myriapode diplopode, le Iule
Image

Image

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4473
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Messagepar Pierre-Yves » 25 mars 2010 05:58

Le 11 au petit matin, notre chauffeur Sammy nous attendait à 6h30 devant le hall de réception de l'hôtel. Nous devions repasser par Mombasa et prendre la route qui mène à la ville de Voi, porte des deux Tsavo.
Le parc national de Tsavo Est est le plus grand du Kenya et totalise environ 21 000 km², mais il n'est pas forcément le plus peuplé en faune. De plus, nous sommes tombés en saison sèche certes, mais il avait abondamment plus les semaines précédentes et de ce fait la végétation avait énormément poussé, rendant l'observation animale très difficile.
Tsavo il est divisé entre Tsavo-est (partie est et nord) et Tsavo-ouest (sud-ouest).
L'observation des animaux est moins aisée qu'à Masai-Mara compte tenu de la grandeur du parc et de l'interdiction faite aux véhicules de sortir des pistes, ainsi que de la composition de la végétation.
Le paysage de Tsavo-Est est une savane parfois boisée et arbustive. Des collines qui offrent refuge aux léopards entrecoupent cette immensité. Les terres rouges, car chargées en hydroxyde de fer colorent les paysages [source Wikipedia: La latérite (du latin later, brique) est une roche rouge ou brune, qui se forme par altération des roches sous les climats tropicaux. Le sens large désigne l'ensemble des matériaux, meubles ou indurés, riches en hydroxydes de fer ou d'aluminium, constituant des sols, des horizons superficiels, des horizons profonds de profil d'altération. On trouve des latérites surtout en domaine intertropical. Elles recouvrent 33 % des continents], les rivières et même les animaux qui se recouvrent de poussière pour se protéger des parasites. Les fameux éléphants rouges du Tsavo le font toute l'année.
Le parc est réputé pour ses grandes concentrations d’éléphants et nous en avons effectivement vu beaucoup.
Nous avons pu voir deux fois des lions: la première fois au Tsavo est, une petite troupe de lionnes (3) avec leurs jeunes, puis au Tsavo ouest un nombre indéterminé à cause de la hauteur des herbes; des buffles assez peu fréquents et des éléphants, des girafes masaïs et réticulées, plusieurs chacals, des bubales roux, quelques zèbres, des autruches, des gerenuks ou gazelles girafe, des dik diks, des grands koudous, des cobes defassa, des gazelles de Grant, des babouins et des cercopithèques, des tortues et des escargots géants, des agames, des mangoustes, des damans des rochers, des rolliers, des guêpiers, des calaos à bec rouge, des serpentaires (ou oiseaux secrétaires), des aigles et martin pécheur géant, le grand duc de Verreaux, de nombreux crapauds panthères (Bufo regularis), des varans de savane (Varanus exanthematicus), des geckos, des crocodiles du Nil peu nombreux, environ 6 hippopotames, une couleuvre du genre Psammophis, de nombreux papillons, de nombreux scinques, des scorpions, des bousiers géants.
Kenza a été très admirative devant la majesté de l'éléphant et le côté, vif et ludique des mangoustes.

La construction de la voie ferrée et du pont sur la rivière Tsavo a été rendue tristement célèbre par les attaques de deux lions qui avaient pris l'habitude de manger de la chair humaine.

En 1898, au Kenya, l'ingénieur britannique John Henry Patterson était recruté par la Ugandan Railway Company pour abattre des « lions mangeurs d'hommes » qui terrorisaient son camp d'ouvriers dans la région du Tsavo. Selon ce dernier, deux d'entre eux avaient tué pas moins de 135 personnes - alors que la compagnie ferroviaire, elle, dénombrait 28 victimes. Patterson, dont la chasse fut victorieuse, objet d'une chronique minutieuse de neuf mois, a inspiré plusieurs films, a finalement vendu les peaux des deux fauves au musée Field de Chicago en 1924, après les avoir longtemps utilisées comme tapis. En analysant leurs poils et ce qui reste de leurs squelettes, des chercheurs californiens sont finalement parvenus à la conclusion que le nombre de victimes avancé par la compagnie de chemin de fer était le plus proche de la réalité. Leurs travaux, publiés dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences, ont déterminé, grâce à une analyse des isotopes, qu'un des lions avait mangé 11 humains et l'autre 24, soit 35 au total, pendant les neuf derniers mois où ils ont sévi. Nathaniel Dominy, professeur d'anthropologie à l'université de Santa Cruz, indique cependant qu'il était possible que jusqu'à 75 personnes aient été tuées par les fauves, qui n'avaient pas forcément consommé toutes leurs victimes. En tout état de cause, selon lui, le chiffre de 135 morts avancé par Patterson a été exagéré à dessein pour enjoliver sa réputation.

Tsavo ouest se distingue par ses paysages tantôt volcaniques montrant d'énormes coulées de lave de plusieurs centaines de mètres de long et vieilles seulement de 300 ans, par ses collines verdoyantes sur le flanc desquelles nous avons pu loger (Ngulia safari lodge, le bon, pas celui où on dispose de la viande pour attirer hyènes et léopards), par ses nombreux points d'eau dont Mzima springs (où il ne reste plus qu'un hippopotame et quelques petits crocodiles).
Tsavo est n'est pas à la traine avec la rivière Galana et ses chutes Luggards fall's profondes d'environ 500 mètres.

Voici les meilleures images que j'ai pu réaliser.

le rollier d'Afrique, Coracias abyssinica.
Image

le martin-pêcheur géant, Megaceryle maxima.
Image

gros scinque forestier, Mabuya sp.
Image

scinque, Mabuya bayoni ?
Image

scinque, Mabuya quinquetaeniata
Image

Psammophis sp ?
Image

Varan de savane, Varanus exanthematicus
Image

Lionnes avec jeunes, Panthera leo
Image

Gerenuk, Litocranius walleri
Image

Daman des rochers, Procavia capensis
Image

Grand kudu, Tragelaphus strepsiceros
Image

grenouille des sables, Tomopterna cryptotis, Ashnil lodge, Tsavo est
Image

Agame commun, Agama agama femelle, Ngulia lodge
Image

Crapaud de Garman femelle, Bufo garmani, Ngulia lodge, Tsavo ouest
Image

Scinque rayé, Mabuya quiquetaeniata, Lion hill lodge, Tsavo est
Image

jeune crocodile du Nil, Crocodylus niloticus
Image

Eléphant rouge du Tsavo, mâle solitaire, Loxodonta africana
Image

Orthoptère géant aptère (8cm), Lion hill lodge
Image

Tortue léopard juvénile, Geochelone pardalis, Lion Hill lodge
Image

Buffle, Syncerus caffer
Image

Zèbres de Burchell, Equus burchellii
Image

Coléoptère, Ashnil lodge Tsavo est.
Image

Outarde Kori, Ardeotis kori, Tsavo est
Image

Le serpentaire, Sagittarius serpentatrius
Image

Phrynobatrachus sp ?
Image

Outarde à ventre noir, Eupoditis melanogaster
Image

Image

Image

Grand Koudou en fuite, Tragelaphus strepsiceros
Image

chacal à chabraque, Canis mesomelas
Image

Impala, Aepyceros melampus
Image

Petit koudou, Tragelaphus imberbis
Image

marabout, Leptoptilos crumeniferus
Image

une piste au Tsavo est, très vert malgré la saison sèche...
Image

Gazelles de Grant, Gazella granti
Image

francolin à cou jaune, Francolinus leucoscepus
Image

mangouste rayée, Mungos mungo
Image

scorpion dévorant un grillon
Image

Agama agama, accueil coloré à Ashnil lodge
Image

la girafe masaï, Giraffa camelopardalis tippelskirchi
Image

Image

Joli longicorne
Image

coléoptère du genre Heliocopris, présent en nombre autour des lumières nocturnes
Image

éléphant mâle rouge du Tsavo est traversant la piste...
Image

escargot géant, Achatina sp
Image

A Ngulia, grande quantité d'agames nouveaux nés.
Image

Papilio sp.
Image

bubale roux, Alcelaphus buselaphus, en expectative sur une piste d'atterrissage de brousse !
Image

mangouste rayée au guêt...
Image

Moi même :-D , Sammy =D> et Kenza :smt007
Image

Avatar du membre
Juventino
membre hyperactif mûr pour l'asile
membre hyperactif mûr pour l'asile
Messages : 1055
Enregistré le : 07 juil. 2008 17:02
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » 25 mars 2010 08:48

Merci beaucoup!!
Vraiment contente de voir que vous vous êtes bien régalés; les photos sont magnifiques!!
ça nous met un peu de soleil!!!
Bonne journée!!!
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

Avatar du membre
aspisatra
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 58
Enregistré le : 20 déc. 2009 13:29
Localisation : Ticino
Contact :

Messagepar aspisatra » 25 mars 2010 10:02

Superbes photos!!
Vous avez fait de belles rencontres!!
Merci de nous faire rêver!

Avatar du membre
Tessa
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : 26 janv. 2010 10:49
Localisation : Dinant
Contact :

Messagepar Tessa » 25 mars 2010 11:03

superbes photos,
ca donne envie de visiter ce beau pays

Avatar du membre
PowerEdge

Messagepar PowerEdge » 25 mars 2010 18:03

magnifique cela donne envie d'y aller, belles photos...

Avatar du membre
Franky
membre junior
membre junior
Messages : 248
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Messagepar Franky » 25 mars 2010 18:35

Merci, absolument génial, la faune est incroyable là-bas ! Bien que commun, l'Agame est un de mes préférés. Pas mal de choses à identifier, surtout dans les insectes, j'y reviendrai ! Tu n'as pas mis tous les noms dans la deuxième partie ?
PS : Tes photos de papillon K92 et K55 sont les mêmes !
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.com

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4473
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Messagepar Pierre-Yves » 25 mars 2010 19:31

non pas eu le temps de tout mettre !! merci je vais corriger, j'ai fait ça tard dans la nuit... :-D

Avatar du membre
Franky
membre junior
membre junior
Messages : 248
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Messagepar Franky » 25 mars 2010 22:27

voici déjà quelques ID de lépidoptères :

k31 : Papilio constantinus
k44 : Danaus chrysippus
k15 : Nymphale du Pourpier Hypolimnas missippus
k66 & k64 : Papilio demodocus
k55 : espèce proche de Papilio nireus mais il vaut mieux mettre Papilio sp. sauf si tu as d'autres photos à me présenter... :biggrin:
k32 : Probablement Junonia oenone

PS : la k66 est également présente deux fois !
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.com

Avatar du membre
yoda
membre junior
membre junior
Messages : 132
Enregistré le : 31 déc. 2006 18:43
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar yoda » 29 mars 2010 22:01

Tes photos sont magnifiques ! Je suis jamais allée là-bas, mais d'après ce que j'ai vu dans les reportages, ça a l'air encore plus beau dans tes photos que dans la réalité ! =D>
Yoda
Méfions-nous de l'idéologie, elle est le propre des gens ou des peuples qui n'ont pas d'idées. Louis Martin-Chauffer

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4473
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Messagepar Pierre-Yves » 03 avr. 2010 04:17

Merci pour ton aide Frank, corrections et ajouts faits. =D>

Je rajoute quelques petites vidéos de Kenza:

une troupe d'éléphants traversant la piste:

http://www.batraciens-reptiles.com/elephants.mp4

un groupe de zèbres:

http://www.batraciens-reptiles.com/zebres.mp4

des pintades en vadrouille:

http://www.batraciens-reptiles.com/pintades.mp4

et Ngulia lodge au petit matin:

http://www.batraciens-reptiles.com/ngulia3.mp4

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4473
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Messagepar Pierre-Yves » 03 avr. 2010 06:09

j'ai oublié cette petite rainette très bruyante à Ngulia, Afrixalus sp:

Image

dont voici le chant (nécessite Quicktime)
http://www.batraciens-reptiles.com/afrixalusNgulia.m4a

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4473
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Messagepar Pierre-Yves » 03 avr. 2010 06:12

et voici un baby bush, ou galago, rescapé dans un centre de réadaptation pour singes:

http://www.batraciens-reptiles.com/bbgalago.mov

dont voici le cri adulte:
http://www.batraciens-reptiles.com/galago.m4a

Avatar du membre
Franky
membre junior
membre junior
Messages : 248
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Messagepar Franky » 04 avr. 2010 02:27

pas de quoi :wink:
merci à toi pour l'ajout des vidéos et des chants, j'adore ce galago !
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.com

Avatar du membre
chatou74
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 97
Enregistré le : 01 avr. 2009 12:06
Localisation : Villasavary 11150
Contact :

Messagepar chatou74 » 05 avr. 2010 17:14

Wouohhhhh Pierre-Yves, je viens de passer un moment merveilleux.. mille merci pour ce partage de photos toutes plus belles les unes que les autres.. un beau voyage et à deux c'est toujours mieux :wink:
Le chant de la petite rainette, on dirait le chant d'un oiseau !!
toutes mes félicitations
=D> =D>


Retourner vers « voyages naturalistes, observations des batraciens et reptiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité