accueilbatraciensreptilespages du naturalistela photo du moisalbum photoforumme contacter

Melanophryniscus stelzneri.

Il s'agit de l'un des plus petits représentants de la famille des bufonidés (batraciens anoures).

Melanophryniscus stelzneri

nom scientifique: Melanophryniscus stelzneri. Le genre comprend 17 espèces et sous-espèces.
nom courant: petit crapaud de la pampa.
répartition géographique: Uruguay, Paraguay, Argentine (moitié nord) et sud du Brésil (Rio Grande do Sul, Mato Grosso do Sul, et Santa Catarina)
mœurs: essentiellement diurne. Est toujours actif en quête de nourriture.
habitat: plaines de type pampa, atteint 1600m sur les reliefs.
dimorphisme: le mâle est plus petit que la femelle, pas de dimorphisme évident. La femelle chante aussi! Communication personnelle du Dr. Hellmuth Wachtel, Vienne, Autriche.
chant: jamais entendu, mais voir paragraphe reproduction.
nourriture: petits invertébrés, drosophiles, micro-grillons, collemboles, pucerons, fourmis, nourriture comparable à celle des dendrobates.
terrarium: de petite taille, 60/30/30cm, voire plus petit (30/20/20cm), frais aux alentours de 22-25° au plus chaud, relativement sec, avec un petit point d'eau permanent sous forme de soucoupe peu profonde car c'est un mauvais nageur; le substrat sera constitué de tourbe recouverte de mousse verte, avec quelques plantes en pot et un abri de mousse ou d'écorce de liège. La petite taille du terrarium lui permettra de trouver plus facilement sa nourriture.
reproduction: faites vivre aux crapauds une période de sécheresse, avec seulement une soucoupe de 20 cm de diamètre et de 2 cm d'eau, irriguer très peu les plantes, pas d'arrosage, pendant plusieurs semaines.
Si le femelles sont grosses, mettez les couples dans un bac contenant un substrat  et des cachettes, arroser le tout avec une pompe d'aquarium et  dont le débit est drainé par des ouverture dans le fond du bac. Après quelques heures, les crapauds chantent et commencent à s'accoupler. Le jour d'après, mettez-les dans un aquarium avec 5 cm d'eau et quelques pierres ainsi que beaucoup de plantes aquatiques naturelles ou artificielles. Les larves apparaissent en une journée! Mettre les têtards dans un aquarium séparé. Nourrir avec des larves congelées ou de la nourriture de poisson d'aquarium.
L'accouplement semble être de type supra-axillaire. la ponte comprend une centaine d'œufs, déposés en grappe sur des plantes aquatiques. Les gros individus seulement semblent chanter et sont assez bruyants, ils "s'attaquent" aux petits qui se gonflent et crient plus fort. Les mâles pressent leur tête contre celle de la femelle. La période reproduction/ponte/métamorphose devrait durer entre 3 et 5 semaines. Communication personnelle du Dr. Hellmuth Wachtel, Vienne, Autriche.
Plus de détails en allemand sur la reproduction: Zoo-Aquarium de Berlin.
particularités: très lent dans ses mouvements. Sa démarche rappèle celle de Bufo calamita, il est plutôt du genre trotteur. Il observe longtemps ses proies avant de les happer, et passe sa matinée à leur recherche. De très petite taille, il mesure entre 2 et 3cm. Adopte un réflexe de contorsion à la manière des Bombina lorsqu'il se sent menacé: il montre alors la couleur rouge vif de son ventre et de l'extrémité de ses doigts. Pas de glandes parotoïdes, peau finement granuleuse, mate.
Ses couleurs vives, qui rappèlent celles de Salamandra salamandra, et d'autres anoures du genre Atelopus, font penser à des couleurs d'avertissement pour les prédateurs. Les sécrétions du Melanophryniscus font actuellement l'objet d'études; il semble qu'ils extraient leurs toxines à la manière des dendrobates, en mangeant des fourmis.
les autres groupes: Melanophryniscus tumifrons (6 espèces),M. rubriventris (1 espèce et 2 sous-espèces) et M. stelzneri (5 espèces et 3 sous-espèces).


Melanophryniscus stelzneri Melanophryniscus stelzneri face ventrale
Melanophryniscus stelzneri, profil, face ventrale et dessous des pattes colorés de rouge.
Photos Pierre-Yves Vaucher

chant couple ponte
Melanophryniscus stelzneri, chant, accouplement et ponte.
Photos Charly Merminod (les 4 dernières de cette page).

  juveniles  
Melanophryniscus stelzneri, jeunes proches de la métamorphose.

la page des crapauds

précédentesuivante