accueilbatraciensreptilespages du naturalistela photo du moisalbum photoforumme contacter

Faune de la Turquie méridionale, dans les environs d'Antalya.



J'ai passé 15 jours de vacances au mois d'août 2001 dans un hôtel situé à Belek, à environ 40 km à l'est d'Antalya; je ne vous parlerai pas du côté balnéaire, mais de ce que l'on peut trouver en se promenant simplement aux environs, de jour comme de nuit. Comme quoi, on peut tout à fait concilier farniente et découverte de la nature, du moment que l'on possède un peu de connaissances et de curiosité, une voiture de location, une Maglite et, à cette saison (35° le jour et très sec), une bonne dose de chance. Mes plus étonnantes rencontres furent celles du hibou petit-duc, du crapaud vert (très difficile à voir en plein été), d'un grand crabe de mer, rapide comme l'éclair, fréquentant l'eau douce, et de la sauterelle géante dont je parlerai plus bas.


Bufo (Pseudepidalae) viridis    Rana (Pelophylax) sp.    Invertébrés    hibou petit-duc

carte Antalya
Carte de la région, pour "situer" les différentes actions!


Le stellion


nom scientifique: Laudakia (Agama) stellio.
nom courant: Stellion, Hardun, seul représentant des agamidés en Europe méditerranéenne.
répartition géographique: sud-est de l'Europe: Salonique, Corfou, Cyclades, Sporades, Chypre, Rhodes, Turquie et Moyen-Orient jusqu'en Égypte. 
mœurs: très farouche et très agile, il se déplace avec rapidité pour trouver une "planquette" lorsqu'il se sent inquiété; les mâles occupent souvent des territoires élevés sur les murs ou dans les arbres et en indiquent la prise de position par des hochements verticaux de la tête.
habitat: endroits secs, ensoleillés, biotopes sableux, rocailleux, falaises, murs, troncs d'arbre et ruines.
dimorphisme: mâles souvent plus colorés que les femelles (bleu présent sur la partie antérieure du corps), présence d'une rangée nette d'écailles médianes et ventrales longue d'environ 1,5cm; femelles plus ternes, en général brunâtres à grisâtres. En avril 2002, je me suis aperçu que mon mâle était en réalité une femelle pleine d'œufs!!! Comme quoi, les critères de dimorphisme sont parfois très aléatoires (il/elle était bleu marqué/ée avec une ligne de pores ventraux, certes moins marqués que chez le mâle)!
taille: environ 30cm.
nourriture: tout type d'insectes volants, rampants.
terrarium: de grande dimension, 120/80/80cm, identique à Pogona vitticeps.
reproduction: ovipare, ponte comprenant entre 6 et 10 oeufs qui éclosent en août septembre. Ils mesurent environ 22mm de long pour une largeur de 7mm et sont déposés dans une cavité d'environ 10cm de profondeur creusée par la femelle. L'incubation dure entre 45 et 52 jours à une température comprise entre 27 et 30°.
particularités: le stellion est territorial comme tous les agamidés, et reste très commun dans son aire de répartition. C'est la première fois que j'observe des individus bleus (mâles comme femelles), alors que ceux de Chypre et de Rhodes étaient plutôt gris-bruns. Lorsqu'ils se sentent menacés dans un refuge, ils se gonflent de manière à ce que leurs écailles bloquent tout mouvement de leur corps; il devient donc impossible de les déloger en les "titillant" avec une baguette de bois.

stellion stellion jeune stellion
Femelle capturée près d'Aspendos. Jeune, photographié dans l'hôtel Femelle d'Aspendos.
stellion et rocher
Laudakia stellio, "coincé" dans une fissure.

haut de page

Le crapaud vert


nom scientifique: Bufo (Pseudepidalae) viridis.
Je ne vous présenterai pas le plus beau crapaud d'Europe car il se trouve déjà sur la page batraciens 2 et tout y est décrit. Les colorations rencontrées sont proches de celles de la Tunisie, à savoir un fond rosâtre et de magnifiques taches vert émeraude liserées de noir. J'ai trouvé une très grosse femelle (12cm) dans la piscine de l'hôtel; les viridis turcs semblent nettement plus grands que leurs camarades de Chypre.

bufo viridis de turquie biotope viridis turquie crapaud vert
Bufo (Pseudepidalae) viridis... son biotope au sud du barrage d'Oymapinar. Cet anoure est très difficile à trouver en août.

Bufo viridis femelle <-jeune femelle et grosse femelle de 12cm.-> Bufo viridis femelle


La grenouille verte


Grenouille du complexe "Pelophylax Kl. esculentus" se rencontre dans tous les points d'eau visités; elle y est très abondante surtout à proximité des barrages.

rana sp. turquie
Pelophylax sp. barrage d'Oymapinar.


les invertébrés

J'ai rencontré cette magnifique sauterelle géante un soir, sur la route, à la recherche des crapauds verts. Elle est munie de grosses mandibules qui peuvent éventuellement pincer les peaux sensibles, mais sont capables de broyer les végétaux les plus résistants et surtout d'attraper les autres orthoptères dont elles se nourissent! Il s'agit de la "Magicienne dalmate", de l'ordre des orthoptères (sauterelles, grillons et courtilières).

orthoptere turc orthoptere turc orthoptere turc
Orthoptère géant de 15cm, Saga rodiensis (famille des Tettigoniidae) femelle qui se reconnaît au prolongement de son abdomen avec un organe nommé "tarière" ou "ovipositeur". Cette sauterelle, la plus grande d'Europe, se reproduit par parthénogenèse, est aptère (dépourvue d'ailes), carnivore (se nourrit d'autres criquets) et est munie de pattes préhensiles.
orthoptere turc
Attitude de défense caractéristique.

haut de page

coleoptere coleoptere coleoptere
Gros coléoptère surpris dans son sommeil diurne, sur un pilier d'un restaurant près du pont d'Aspendos. Capnodis tenebrionis, bupreste du pêcher, de la famille des Buprestidae. La larve se développe dans les racines d'arbres fruitiers à noyaux. L'espèce est répandue depuis l'Afrique du nord jusqu'au Proche-Orient en passant par l'Europe méridionale.

sphynx turc
Papillon nocturne de la famille des Sphingidae, Theretra alecto, dormant près de la piscine de l'hôtel.


Lors d'une de nos nombreuses sorties nocturnes avec les enfants aux alentours de l'hôtel, nous avons eu la surprise de découvrir, dans un ruisseau, ce crabe marin fréquentant l'eau douce occasionnellement qui s'est avéré d'une rapidité diabolique et d'un agilité phénoménale en ce qui concerne sa faculté à mouvoir ses pinces pour se défendre. Je ne vous raconte pas les différentes manœuvres et stratégies pour le capturer: bloquer le crabe au fond avec la lampe de poche (si possible étanche comme les Maglite), saisir, à vos risques et périls, entre les pouce et l'index, le derrière de sa carapace. Celle-ci mesurait entre 12 et 15cm suivant les individus!!! Cette espèce est littorale, vit sur les fonds sableux et vaseux et pénètre dans les estuaires. Cet animal est d'origine américaine et a été récemment introduite en Europe en raison de sa valeur commerciale.

crabe crabe crabe
Callinectes sapidus crabe bleu de la famille des Portunidae. Attitude de défense caractéristique, individu femelle.

haut de page


les rencontres fortuites

La tortue d'eau douce (Mauremys caspica), la couleuvre à collier (Natrix natrix sp.) Il faut savoir que la plaine d'Antalya est très irriguée, même en plein été, car l'eau descend directement des Monts Taurus et les rivières ne sont jamais à sec. Les cultures d'agrumes, de maïs, de sésame, de coton ainsi que les légumineuses bénéficient d'un réseau d'irrigation constant dont peuvent profiter les batraciens et reptiles de la région.

biotope mauremys
Biotope de Mauremys caspica.


Les autres rencontres possibles:

Vipera lebetina, la même qu'à Chypre,Testudo graeca ibera, protégée à certains endroits, comme le long de la route qui mène de Belek aux hôtels "sur-protégés" de la côte.

ecriteau tortue
Écriteau d'avertissement le long de la route vers Belek.

Photos Pierre-Yves Vaucher


haut de page

hibou petit duc