enileiram a écrit :coolllll ! Il y a du monde aux balcons, bien peuplé ton hôtel.

J'ai mis l'hôtel car l'année passée les abeilles manquaient de trous. Elles en ont alors rempli qui ne pouvaient pas convenir et qui n'ont forcément rien donné.
Il y a désormais 8 tubes qui sont remplis et j'ai compté 10 abeilles occupées en même temps. D'ici la fin de la semaine il affichera complet.
3 abeilles sont occupées dans l'autre hotel (plus petit mais avec plus de tubes "utilisables") et elles n'ont pas encore tout a fait fini de reboucher les trous dans les murs et les poutrelles.
Ces dernières années la faune et la flore s'est nettement développée sur mes terrains et aux alentours. J'ai beaucoup plus d'espèces et certaines se sont multipliées dans des proportions impressionnantes comme ces abeilles (qui n'étaient encore que quelques unes il y a 5/6 ans), les tritons alpestre ou les populage des marais(qui poussent même dans la pelouse pas spécialement humide pourtant).
Dernièrement j'ai vu des chenilles de bombix sur un lierre arborescent, c'est bien la première fois depuis que j'habite là que l'on en vois.
Il faut aussi dire que l'on a fait beaucoup de modifications au paysage dans le coin. Je trouve cela passionnant.