accueilbatraciensreptilespages du naturalistela photo du moisalbum photolivre d'orme contacter

Bufo asper (Phrynoidis aspera), un crapaud géant de la faune asiatique.


Le crapaud géant d'Asie du sud-est

nom scientifique: Phrynoidis aspera. Bufonidae.
nom courant: crapaud de rivière, crapaud géant asiatique, crapaud de Java: le premier nom vernaculaire est le plus approprié car il vit essentiellement au bord des cours d'eau avec un certain courant. C'est vrai aussi qu'il vit à Java et que c'est un, ou le plus grand, des crapauds de l'Asie du sud-est.
répartition géographique: Myanmar, Thaïlande, péninsule malaise, est de la Malaisie (Sabah, Sarawak et Bornéo), Indonésie. Localité type: Java.
mœurs: nocturne, très calme la journée, s'abrite sous des pierres ou des branchages le long des rivières. Il fuit les rivières en crue mais les rejoint dès que le niveau est redevenu à son point de départ.
habitat: comme je le disais, le long des cours d'eau (si possible eau courante), grottes dans les montagnes, forêt primaire et secondaire dans les collines et les plaines, ainsi que dans les plantations près de villages tant qu'il se trouve un petit cours d'eau avec quelques cailloux pour se situer, observer son territoire et ses proies potentielles. Mais il peut se trouver également sur les rives ou sur le sol, du niveau de la mer jusqu'à environ 1400 mètres d'altitude.
nourriture: tout ce qui se trouve à sa portée comme invertébré rampant, y compris des petits mollusques comme les escargots.
reproduction: le chant du mâle peut être entendu à n'importe quelle saison, par temps sec ou humide: une sorte de cri comme un "crououk" ou "touout", répété toutes les 5 secondes environ. Le seul moment où il n'est pas entendu est durant la crue des rivières après de fortes pluies. Imaginez-le en train de chanter avec une bouée de sauvetage autour du cou! ;o)
Les têtards, de type torrenticoles ou rhéophiles, mesurent entre 12 et 15mm avant la métamorphose; ils sont au début de leur développement petits et noirs, et leur bouche est adaptée à la succion dans des courants forts: elle est disposée de manière ventrale et les lèvres sont très larges.
taille et dimorphisme: le mâle est nettement plus petit que la femelle (~12-15cm) alors que celle-ci peut atteindre les 26cm!!! Mais le diagnostic le plus sûr reste les callosités brunâtres sur les pouces des mâles, et....leur chant!
terrarium: doit être de grande taille (80/80/80) car ces diables, si calmes la journée, s'agitent la nuit et sont capables de grimper très haut...Sans être arboricoles, ils ont une certaine aptitude à la grimpette. Il faut donc prévoir une plante suffisamment solide pour ne pas la retrouver sous forme de copeaux le lendemain. Le substrat sera composé de tourbe (qui évite en partie la prolifération bactérienne), un bac d'eau à nettoyer tous les jours complétera l'ensemble. La nourriture sera distribuée 2 fois par semaine sous forme de grillons, cafards, coléoptères ou petits escargots. Il est important de les vermifuger trois fois de suite avec du Panacur ou tout autre traitement pour chats ou chiens dès leur acquisition, en respectant la posologie proportionnelle. La température sera comprise entre 18° pour la nuit et 27° la journée. Voir également les précautions habituelles.
particularités: ce farceur possède, comme la couleuvre à collier, la particularité de simuler la mort lorsqu'on le saisit: il rassemble alors ses membres, clos les paupières et ne bouge plus jusqu'à complet sentiment de sécurité. Vous pouvez toujours attendre, si vous êtes dans son champ de vision! Autant allez boire un verre chez Marius! La cerise sur le gâteau est que sa couleur le fait confondre parfaitement avec le substrat qui borde les cours d'eau.


asper2.jpg asper4.jpg asper5.jpg
Mâle faisant le mort!

Détail de l'oeil magnifique.

Bufo asper.

asper1.jpg asper3.jpg asper6.jpg
Exemplaire teinté de rouge:
Photo Jeet Sukamaran

Mâle chantant perché sur un caillou:
Photo Jeet Sukamaran

Près du ruisseau:
Photo Jeet Sukamaran

  asper3.jpg  
 
pieds dans l'eau du ruisseau:
Photo Jeet Sukamaran
 
haut de page

précédentesuivante